Le jeudi 22 mars prochain, Normandie Images propose à l’espace Beaumarchais la projection de plusieurs courts-métrages issus d’archives normandes parmi lesquels figurent notamment les festivités du jumelage entre Binche et Maromme. Une occasion pour l’association de lancer un appel aux images d’archives personnelles
Au sein de Normandie Images, La Mémoire Audiovisuelle a pour mission d’assurer la sauvegarde et la valorisation d’archives et documents audiovisuels du patrimoine, professionnel et amateur, ayant pour thématique ou pour cadre la Normandie. Elle oeuvre à retrouver et faire découvrir, notamment par le biais des films qualifiés d’Inédits (non destinés à l’origine à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel) une mémoire collective à travers ces documents retraçant des événements de la vie locale (les cinéastes amateurs étant pendant longtemps les seuls pourvoyeurs d’images régionales avant l’existence des chaînes de télévision). C’est dans cet esprit qu’elle organise en partenariat avec la Ville de Maromme une soirée spéciale autour d’une présentation de son projet « Je me souviens », de projection de courts-métrages et d’échanges avec le public.
L’entrée est gratuite.
Collecte d’archives
À cette occasion, La Mémoire audiovisuelle lance un appel au public : Si vous avez en votre possession, des films en 9,5 mm, 8mm, Super8, 16 mm, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service par téléphone au 02 35 89 12 50, ou par mail christellelanglois@normandieimages.fr .
Nous conviendrons d’un rendez-vous pour visionner ensemble vos films, vous expliquer nos missions, les types de dépôt, avantages de la conservation sur place. Suite à ce rendez-vous, les films retenus seront numérisés et un DVD (ou fichier numérique) vous sera remis.
Soirée « Je me souviens » Projection de neuf courts-métrages
Jeudi 22 mars 19h30 à l’espace culturel Beaumarchais
Entrée gratuite – www.poleimagehn.com
PROGRAMME :
COMMUNION A MAROMME – 1942 de Raphaël Savin –
Famille et communiante devant la caméra pour fixer ce jour de fête. On pose devant une maison impasse des Moulins, puis sur le pont de Maromme…
MADAME H – 2010 de Jean-Marie Chatelier – Production : I Love LH
– clip de présentation du ciné-concert
Jean-Marie Chatelier, réalisateur havrais, rencontrait en 2009 Madame H, et tombait sous le charme de cette patiente de l’Hôpital Pasteur. Cette « petite fée vaporeuse » allait longtemps lui rester en mémoire, jusqu’à devenir le personnage principal d’un ciné-concert créé à base d’images d’archives issues de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie. Accompagné par les musiciens de Aña qui réalisent la bande son, Jean-Marie Chatelier rend hommage à la vieille femme. Mais à travers elle, c’est aussi un portrait du Havre qu’il dresse.
PORTRAIT DE CINEASTE – 2011 – réalisation et production Pôle Image Haute-Normandie
Ouvrier syndicaliste au Havre, Albert Perrot réalise en mai 1968, un rare témoignage filmé sur le déroulé des évènements. Lors de son portrait, il revient sur cette période.
JE ME SOUVIENS DIEPPE/RALLYE – réalisation et production Pôle Image Haute-Normandie
Clip pour promouvoir le film amateur diffusé en salle de cinéma de la région.
LE PASSE RECOMPOSE – 2007 – Réalisation : Olivier Brunet et Christian Clères – Production : Antoine Martin Productions
Un homme reçoit en héritage une boîte remplie de bobines de films. Au début, incrédule, il regarde ces images sans rien comprendre ni de la vie des gens dont il observe des gestes, ni le sens de ce legs. A la fin, à force d’observation, il comprend que ces images racontent d’abord une histoire la sienne.
Passage des 3 premiers épisodes
DEFILE DU 14 JUILLET A MAROMME – 1980 de René Pelletier –
Déambulation de majorettes et chars fleuris dans les rues de la ville pour aboutir sur un spectacle des marinettes en patins à roulettes sur le stade. Le public est au rendez-vous.
REGARD CAMERA – une vision inédite du portrait dans le cinéma amateur – 2016
Clip de présentation de la Ciné-Exposition, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, Pôle Régional des Savoirs, Rouen
+
REGARD CAMERA : LE TRAVAIL – 2016 – réalisation et production Pôle Image Haute-Normandie
Diffusion lors de la Ciné-exposition « Regard Caméra » une vision inédite du portrait dans le cinéma amateur.
JUMELAGE ENTRE LES VILLE DE BINCHE ET MAROMME – 1964 de André Mabriez
Rassemblement et levé de drapeaux sur la place de la mairie. Discours de M. Le maire Paul Vauquelin – Défilé de la fanfare dans les rues de la ville.