Le « Villâge Les Aubépins » est un établissement exemplaire. On ne le dira jamais assez. Reconnu par tous pour son excellence, primé* il y a 3 ans par Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, le « Villâge Les Aubépins » a été conçu d’après un projet d’établissement clair, ambitieux et volontariste. Abordant la problématique du vieillissement avec pertinence, il propose une véritable plateforme de services avec des places d’accueil de jour, de l’hébergement temporaire, un pôle d’activités et de soins adaptés, mais aussi des sessions de formation pour les aidants, du «baluchonnage», etc… L’équipement en lui-même, dans son articulation et sa conception, développe admirablement un esprit novateur. Chaque espace en témoigne. Des lieux de vie aux «appartements», en passant par l’organisation des services, jusqu’à la signalétique… rien n’a été laissé au hasard. Les liens intergénérationnels y sont privilégiés. En témoigne les commerces installés au coeur du « Villâge« , ouverts sur la commune, marque cette volonté d’ancrer pleinement l’établissement à la vie de la ville. S’ouvrir vers l’extérieur et l’accueillir aussi.
Hier, c’était jour de fête au « Villâge » au cours duquel était rappelé cette volonté d’ouverture. Danuta Pieter, déléguée générale à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, venait visiter l’établissement pour lequel la Fondation à investit près de 160 000€. Cette contribution a permis à l’établissement des aménagements importants et d’acquérir du mobilier de qualité. Danuta Pieter a ainsi pu découvrir la chambre d’hôte qui permet aux familles des résidents de séjourner. La direction de l’équipement envisage même d’aller plus loin en l’inscrivant sur le site location Airbnb.
Autre invité de marque, Yves Duteil s’est associé à l’événement avec une touchante humilité. «Je n’ai absolument rien préparé, j’ai juste amené ma guitare et ça me fera d’autant plus plaisir que ce sera un peu comme une soirée en famille.» Dans le hall du « Villâge », le chanteur a déroulé son répertoire pour le plus grand plaisir des résidents et des familles présentes venues en nombre.
* L’établissement a reçu en 2014 le «Prix de la réalisation médico-sociale pour personnes âgées, mention « lieux de vie collectifs & autonomie».