Toujours et plus que jamais mobilisée, l’association Anim’ta route continue son aventure solidaire avec les habitants du village de Bengassi au Mali. Depuis 2010, l’équipe d’Anim’ta route, conduite par Antoine, Léa, Florent et les autres, s’est rendue à plusieurs reprises là-bas pour y mener des animations éducatives et culturelles auprès des enfants du village. Au fil du temps, son action s’est élargie et, en 2013, s’est étendue à la construction d’une bibliothèque avec les habitants.
Leur dernière mission au Mali a consisté au printemps 2017 à construire une nouvelle école suite à de régulières demandes de la part de l’équipe enseignante. Grâce à une subvention du Fonds Social de Développement de l’ambassade de France au Mali, Anim’ta route a pu financer à hauteur de 70% la construction de cette école. Aujourd’hui, le bâtiment est terminé. Reste des travaux d’aménagement intérieur (peinture…), à la meubler et à doter les élèves de matériels scolaires. C’est le programme de la prochaine mission prévue avant la fin de l’année. Pour mener à bien cette dernière étape, les membres d’Animta’route ont lancé un financement participatif sur la plateforme Hello Asso, afin que chacun puisse accompagner et prendre part à ce beau projet solidaire.
Pour faire un don :
https://www.helloasso.com/associations/anim-ta-route
Mobilisation de concert
Pour donner de l’écho à cette action, Émilie Loisel, directrice de l’école de musique de Maromme, a proposé à l’association une action culturelle. «La musique est un langage universel»explique l’intéressée. «Il nous paraissait pertinent qu’elle soit la clé d’entrée pour faire connaître plus largement le travail de cette association. (…) en profiter pour découvrir le répertoire traditionnel africain et ouvrir nos élèves sur le monde grâce à un projet solidaire, pédagogique et artistique». Une série de concerts est ainsi organisée durant le mois d’octobre autour du répertoire africain. Dans le même temps, une exposition photographique d’Anim’ta route sur le thème de l’école sera installée dans l’école de musique. Enfin, la compagnie Sanké offrira un concert de percussions et de danse avec les élèves de l’école, le 20 octobre.
«L’objectif est donc de proposer une ouverture culturelle sur le Mali à travers l’exposition et une intervention «conférence» pour des élèves qui auront l’occasion de travailler la musique africaine/malienne. (…) autant de moments de rencontres et d’échanges pour informer sur notre initiative» explique Antoine Capon d’Anim’ta route.
Collecte de matériels et fournitures scolaires
Enfin et surtout, du 02 au 20 octobre, une récolte de matériels scolaires, soutenue par les élèves de l’école de musique est organisée. Vous pouvez ainsi apporter vos dons aux heures d’ouverture de l’école municipale de musique.
Ouverture du secrétariat au public
Mardi et jeudi de 16h à 19h / mercredi de 14h à 19h / samedi de 9h à 12h
Anim ‘ta route : 07 62 90 91 25
Email : animtaroute@gmail.com
Site : anim-ta-route.jimdo.com