Hier, ce 28 septembre était consacré journée mondiale du droit à l’avortement. Le Conseil Municipal, réuni en assemblée plénière, ne pouvait trouver jour plus symbolique pour entériner sa décision d’attribuer le nom de Simone Veil à la future rue qui sera réalisée dans le nouveau quartier de Binche. Icône de la lutte pour les droits des femmes, ancienne ministre de la Santé et femme politique, Simone Veil a marqué l’histoire notamment lors de son combat sur la loi autorisant l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel, elle y a, avec d’autres femmes, créé une Commission des droits des femmes.
Dans la foulée, les élus ont également choisi de renommer le mail Oadby-Wigston (dont le jumelage avec cette ville anglaise a périclité), Mail Louise Michel. Figure majeure de la Commune de Paris, Louise Michel était, elle aussi, une fervente défenseuse des idées féministes.
À travers ces deux délibérations, les élus ont rappelé combien ils étaient attachés à promouvoir la Charte de la parité qu’ils ont signée il y a plus de quatre ans. Après Olympe de Gouges, Rosa Park, Simone de Beauvoir et Nathalie Lemel (dont Louise Michel était une proche), ce sont deux nouvelles références du féminisme qui s’installent à Maromme. Au-delà de la symbolique, il s’agit pour les élus de faire valoir leur volonté de donner une place plus juste aux femmes. Dénommer une rue n’est jamais anodin. Elles sont des repères pour chacun dans les villes comme les grandes figures le sont dans l’histoire de l’humanité. Inscrire le nom de ces femmes dans l’espace public, c’est aussi les inscrire dans la mémoire collective.