[MÉTROPOLE] Baromètre des modes de vie

Au quotidien, comment faites-vous pour vous déplacer, vous alimenter, vous chauffer ? Que pensez-vous de l’engagement de la Métropole pour la protection de l’environnement ? Comment jugeriez-vous votre qualité de vie ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont explorées chaque année à l’automne au travers de l’enquête du baromètre métropolitain des modes de vie.

Pourquoi ce baromètre ?

Au printemps 2020, la Métropole vous a interrogés sur vos pratiques du quotidien, et l’impact du confinement sur celles-ci (Enquête « Après la crise sanitaire : que pourrions-nous changer ? »). Cette enquête vous a fortement mobilisés, puisque vous étiez plus de 2500 personnes à y répondre !

Vous aviez été nombreux à indiquer que la cuisine et le jardinage étaient les 2 activités qui vous ont été les plus agréables chez vous pendant le confinement. Depuis 2021, la Métropole a renforcé son accompagnement des pratiques durables au jardin (soutien au compostage et au broyage, formations et animations) et a ouvert une cuisine pédagogique, qui est mise à la disposition des associations du territoire, au Parc des Bruyères. Vous avez aussi fait part d’un fort intérêt pour la nature pendant le confinement. La Métropole et les communes mènent depuis 2021 une politique forte en matière de renaturation des espaces publics, pour répondre à vos besoins de nature au quotidien et aux enjeux de transition écologique.

Par ailleurs, pour accompagner les changements comportementaux liés à ses compétences environnementales, la Métropole travaille depuis plusieurs années, avec l’Université de Rouen Normandie, certaines questions de ce baromètre seront traitées dans le cadre d’un projet de recherche.

Comment participer ?

La Métropole lance cette enquête annuelle pour mieux comprendre vos habitudes de vie et ainsi mettre en place des politiques publiques et aménagements qui répondront au mieux à vos besoins.

L’édition 2025 du baromètre a lieu du 5 septembre au 31 octobre 2025. Il est important que vous soyez nombreux à y répondre, cela permet d’explorer l’évolution de vos pratiques et perceptions et d’adapter les dispositifs et politiques publiques pour répondre au mieux à vos besoins ! Ainsi, même si vous y avez répondu en 2024, vous pouvez y participer en 2025 ! Le jeu-concours permet à 50 répondants tirés au sort de gagner des chèques cultures de 50 € ou lots de 3 tickets de bus 10 voyages (au choix) ! Parlez-en autour de vous !

Je réponds au baromètre en cliquant sur ce lien