Emmener ses enfants à l’école à pied, enfourcher son vélo pour se balader en bords de Seine, prendre sa voiture pour aller au travail, ou le bus pour faire du shopping en centre-ville, envoyer ou recevoir ses colis, ses marchandises… Tous, au quotidien, nous utilisons des moyens de déplacement divers et variés pour bouger au sein de la Métropole. Mais si, aujourd’hui, nous avons nos petites habitudes, comment bougerons-nous demain ?
Dans le cadre du renouvellement de son Plan de Mobilité (PDM) la Métropole a mené une grande concertation à destination de ses habitant·es et acteurs autour des déplacements sur le territoire.
Au programme : des questionnaires en ligne, des rencontres de proximité, la création d’un comité citoyen, la désignation d’ambassadeurs des mobilités, la création d’un panel citoyen innovation, des ateliers participatifs et des forums sur les mobilités.
L’idée est d’imaginer ensemble les modalités de déplacement de demain en fonction des attentes, des besoins et des usages de chacun(e), avec des moyens de transport moins impactants pour l’environnement.
Cette démarche a pour objectif :
– de planifier à long terme les transformations via le Plan des Mobilités (PDM) et le développement de l’usage des mobilités actives (vélo, marche à pied…) ;
– d’améliorer et de développer le réseau de transports en commun de la Métropole, ainsi que le service de transport à la demande ;
– de participer à la mise en œuvre des engagements de la COP21 en produisant des transports propres et en définissant des Zones à Faibles Émissions ;
– d’adapter l’aménagement du territoire en fonction des transports et de permettre à chacun de pouvoir disposer d’un moyen de déplacement à proximité pour des trajets de courtes ou de plus longue durée ;
– de favoriser l’innovation en matière de mobilité (nouvelles motorisations, mobilité intelligente) ;
La première étape de cette concertation prend aujourd’hui la forme d’un questionnaire en ligne qui va permettre de mieux comprendre quels sont les usages d’aujourd’hui et les attentes pour demain.
À la suite de cette procédure d’enquête publique, le projet de PDM sera soumis au conseil métropolitain pour approbation d’ici la fin de l’année 2024 (pour savoir plus, cliquez ici).
À savoir :
Devenez membre du Comité citoyen de la Métropole
Vous pouvez vous porter volontaire pour intégrer un comité citoyen et participer à trois week-ends de travail collectif pour faire bouger les mobilités de la Métropole.
Dès le mois de septembre ce comité sera mis en place pour être au cœur de la démarche de concertation. Le panel citoyen aura pour mission de débattre et d’agir pour accélérer les changements et les déplacements durables dans notre quotidien ! Pour cela, il conviendra de réfléchir aux mobilités de demain et de produire un avis collectif. Cette production sera une contribution importante dans la mise en œuvre de la politique de déplacements menée par la Métropole de Rouen Normandie.
Devenez ambassadrice ou ambassadeur des nouvelles mobilités
Vous pouvez devenir ambassadeur et expérimenter durant 3 mois un mode de déplacement alternatif au vôtre, avec l’aide de la Métropole. Vous témoignerez ensuite de votre parcours et ainsi contribuerez à la sensibilisation pour changer les déplacements quotidiens.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MOBILITÉS DE LA MÉTROPOLE
La Métropole met à votre disposition une série de données et de documents concernant la mobilité (en visionnage et/ou en téléchargement) :
– Pour tout savoir sur le Plan de Déplacement Urbain et avoir accès à tous les documents y afférents : cliquez ici
– Pour avoir un aperçu des données sur les trafics, la sécurité routière, les transports collectifs urbains, les temps de parcours grâce au modèle multimodal de déplacements, le stationnement (ouvrage, P+R…), les transports départementaux, le vélo et la qualité de l’air, accédez à l’Observatoire des Mobilités de la Métropole Rouen Normandie
* Pour information, le PDM de la Métropole est constitué de nombreuses composantes visant à organiser, projeter et transformer les mobilités : recomposition de réseau de transport en commun, transport à la demande (Filo’r), Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA), Zones à Faibles Émissions métropolitaines (ZFE), évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), COP 21 locale, Plan de Déplacements d’Entreprises (PDE), Living Lab Mobilité, Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN)…