[SEMAINE BLEUE] À Maromme : Bien dans âge, bien dans sa ville

L’année 2021 marque la 70ème édition de l’opération nationale « La Semaine Bleue ». Dans un contexte inédit de crise sanitaire, économique et sociale, l’événement doit permettre de (re)créer des liens entre les générations, alors même que les seniors ont été les principales victimes de l’épidémie et de l’isolement engendré par les confinements successifs. À Maromme, la Municipalité a saisi cette occasion pour organiser, du 4 au 8 octobre, diverses animations visant à partager de beaux moments de convivialité…

Alors que le vieillissement démographique est l’un des grands défis de la société française, il convient de rappeler que la Ville a fait du bien-être des seniors l’une de ses principales préoccupations. Attentive, elle met tout en œuvre afin de garantir l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes âgées, en proposant notamment des logements adaptés, de nombreux commerces de proximité, un solide réseau de transports en commun ou encore un tissu associatif dynamique.

Pour Annick Mertens, adjointe en charge des seniors, « La Semaine Bleue » revêt en cela une importance particulière, car elle permet de « mettre en avant le bien-vivre ensemble et le bien-être dans sa ville » prôné par la Municipalité. Ce leitmotiv transparait d’ailleurs dans la programmation riche et variée, concoctée cette année et dont l’objectif affiché est de parvenir à stimuler échanges et rencontres.
« Des temps forts, comme la marche bleue, le concert de l’école de musique ou la représentation théâtrale vont permettre à toutes les générations de partager un moment convivial » confirme l’élue. 

Au travers de ces manifestations, la commune entend aussi et surtout inviter le grand public à prendre conscience de la place qu’occupent les aînés dans notre société. L’occasion est en effet belle d’inverser le regard porté sur cette population, dont l’image véhiculée est encore trop souvent synonyme de dépendance. Pour cela, une exposition mettant à l’honneur les « anciens » marommais dévoilera une représentation positive de la vieillesse et du vieillissement qui devrait briser bien des idées reçues. 

Cette année encore, Maromme devrait porter haut les valeurs de « La Semaine Bleue » et son mot d’ordre solidaire : « Ensemble, bien vivre son âge dans sa ville ».

Retrouvez l’intégralité du programme ci-dessous :

SemaineBleue2