Face aux multiples conséquences induites par le réchauffement climatique sur le quotidien de tout un chacun, la réflexion se doit d’être collégiale et les réponses apportées nécessairement collectives. L’injonction peut paraître facile et entendue, mais l’urgence est là. Les postures d’évitement personnelles doivent désormais s’effacer au profit d’actions concrètes, communes et partagées. Elles doivent aussi s’accompagner d’une transformation profonde des habitudes et d’un examen lucide des attitudes. Si la planète a le potentiel pour s’adapter à cette nouvelle ère, l’espèce humaine n’en a, quant à elle, ni les prédispositions ni les capacités…
Le philosophe Francis Bacon écrivait au XVIIe siècle : « on ne soumet la nature qu’en lui obéissant ». L’arrogance humaine n’en a eu cure et les faits sont là. L’histoire est ce qu’elle est. L’important est aujourd’hui de se concentrer sur l’immense tâche qui s’ouvre, de s’emparer véritablement de ce sujet et d’agir. C’est la proposition de la Municipalité qui lancera courant septembre un comité citoyen pour une transition écologique et environnementale.
Dans cette optique, David Lamiray vient de confier à Nelly Tocqueville, conseillère municipale, et Alexandre Lefebvre, adjoint à l’environnement, un chantier colossal, passionnant, mais surtout inévitable :
élaborer, avec le concours des habitants de la commune, un agenda structurant la transition écologique et environnementale de la ville avec, en ligne de mire, 2030.
Cet agenda, qui s’inscrit dans la continuité des engagements de la COP 21, représentera un véritable acte fondateur qui doit conduire Maromme vers l’application d’une politique résolument tournée vers une écologie sociale. C’est évidemment un geste politique fort, au sens premier du terme, c’est-à-dire relatif à l’organisation de la ville pour laquelle tous les Marommais sont concernés.
Il s’agit de déterminer collectivement la mise en œuvre d’un processus de transformations et de modernisations profondes qui tienne compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. « Il nous faut savoir concilier, avec équilibre et avec raison, ces deux aspects en observant toutes leurs interactions et les réelles incidences qu’elles produisent » explique ainsi Nelly Tocqueville.
En effet, cet agenda 2030 entend aborder ces questions de manière transversale et globale. Il s’agit de s’interroger sur la pertinence d’une action au regard des répercussions favorables ou néfastes qu’elle peut générer. Ajuster, affiner ou compenser, chaque action doit être pensée à l’aulne des éventuelles nouvelles précarités qu’elle pourrait induire. C’est là un enjeu majeur et la raison pour laquelle une contribution citoyenne, large et diverse, est indispensable.
La Municipalité a donc décidé de constituer à cet effet un comité citoyen constitué de quatre collèges de 20 personnes (jeunes, seniors, associations et acteurs économiques). « Ces groupes de travail et de réflexion visent à définir une série d’actions concrètes échelonnées dans le temps et à analyser l’impact de celles-ci sur le quotidien de tous. Il s’agit de ne pas créer de frustration auprès des habitants. Nous devons d’une part savoir être raisonnables dans nos propositions, d’autre part concéder un travail d’explication afin que chacun puisse s’approprier cet avenir commun » précise Nelly Tocqueville.
L’information et la pédagogie sont, à ce titre, des éléments essentiels. « Nous devons largement associer les Marommais à la mise en œuvre des actions définies et des orientations de ce projet démocratique » insiste l’élue. « Il faut que les habitants puissent s’emparer de ces problématiques pour en être, eux aussi, pleinement les acteurs. Les efforts qui devront être nécessairement consentis doivent susciter l’adhésion. C’est un mouvement collectif que nous devons créer, un élan dynamique et volontaire ».
Tous les habitants sont donc invités à proposer leur candidature à ce comité citoyen pour une transition écologique et environnementale. Pour rejoindre l’un des quatre groupes de travail, il suffit d’adresser ses motivations par courrier, ou de venir les formuler lors d’un entretien.
Les demandes de rendez-vous et les courriers sont à adresser auprès du Cabinet du Maire :
Hôtel de Ville
Place Jean Jaurès 76150 Maromme
02 32 82 22 04
Les candidats retenus seront appelés à signer une charte d’engagement sur l’investissement et l’assiduité.