La ville de Maromme recrute un(e) chargé(e) de mission développement durable

La ville de Maromme (11 500 habitants, commune de la Métropole Rouen- Normandie) recherche un(e) chargé(e) de mission développement durable :

Grade ou cadre d’emploi : Attaché ou ingénieurs territoriaux (cat. A)

Cheffe de fil d’une COP 21 locale, la Ville de Maromme (11 404 habitants) s’est forgée une identité forte en matière environnementale. De nombreux projets ambitieux ont vu le jour ces dernières années confirmant définitivement cette emprunte (Création d’un réseau de chaleur Biomasse, obtention du prix de l’arbre, développement urbain raisonné incluant des zones de compensation, aménagement de cour d’eau, isolation thermique des bâtiments, création de pistes cyclables…). Consciente du rôle restant à jouer en cette matière, la Ville de Maromme compte dès lors entamer sa transition qui devra conduire à inviter au changement de comportements et des habitudes en matière de consommation, de transport, de production…

Dans le cadre d’une création de poste et dans la perspective de la mise en œuvre d’un agenda 21 local, la Ville de Maromme recrute un(e) chargé(e) de mission développement durable directement rattaché(e) au Directeur Général des Services.

PRÉSENTATION DU POSTE :
Chef(fe) d’orchestre de la démarche, le/la chargé(e) de mission développement durable conçoit et met en place la stratégie de développement durable de la collectivité, dans le cadre d’une démarche d’agenda 21 local, en cohérence avec la COP 21 métropolitaine. Il/elle organise les groupes de travail dans le cadre du diagnostic initial, alimente le projet en lien avec les services concernés, pour aboutir à un programme d’actions mettant en œuvre les enjeux de développement durable de manière concrète dans la collectivité et sur le territoire.
Il/elle veille ainsi au bon déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, programme d’actions) et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le cadre budgétaire. Il est l’interface privilégiée entre tous les intervenants.
Il/elle assure des actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable et un plan de communication vers les élus, les agents, les partenaires et les habitants du territoire. Son objectif : changer les comportements et les habitudes en matière de consommation, de transport, de production, etc.
Il/elle effectue des veilles techniques et réglementaires et rédige les rapports.

PROFIL RECHERCHÉ :

Formation universitaire de niveau Master 2 (urbanisme, environnement, agronomie, …).
Capacité à travailler en transversalité.
Maîtriser la gestion de projet : maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches.
Être organisé, rigoureux, méthodique.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute.
Très bonne expression écrite et orale.
Connaissances pluridisciplinaires (scientifique, juridique, technique) : environnement, énergie, écologie urbaine, aménagement du territoire, gestion de l’espace et des milieux naturels, risques naturels et technologiques, développement durable, transport, déplacement.
Autonomie, force de proposition.
Opérationnel et pédagogue.
Sensibilité au développement durable.
Des connaissances en matière de travaux (Bâtiment / Espace public) seraient appréciées.


Si vous souhaitez candidater à ce poste, vous devez déposer un CV et une lettre de motivation adressés à Monsieur le Maire au service Ressources Humaines avant le 23/01/2021
ou par mail : annabelle.panel@ville-maromme.fr