La Ville de Maromme a, une nouvelle fois, été reconnue pour son dynamisme et sa vitalité en matière de politique sportive et de loisirs. Hier, David Lamiray s’est en effet vu remettre des mains du Secrétaire d’État chargé des sports, Thierry Braillard, le prix «Ville active et sportive». Maromme fait ainsi partie du cercle restreint de 175 communes de France (sur 36 000) à être labellisées par la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, La FIFAS et L’ANDES.
Après avoir été distinguée en 2013 « Ville ludique et sportive », Maromme devient cette année « Ville active et sportive ». Elle obtient, de surcroit, le précieux sésame avec « deux lauriers », une mention qui témoigne de la force du dossier présenté par la Ville. Créé en 2016 et placé sous le parrainage de Tony Estanguet, vice-président de la candidature aux Jeux Olympiques Paris 2024, ce label récompense les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.
Indéniablement, Maromme fait valoir des arguments en la matière. Avec des infrastructures de qualité, plébiscitées quotidiennement par les Marommais mais aussi les habitants de toute la vallée du Cailly, elle marque son engagement pour accompagner et promouvoir les pratiques sportives. Complexe Paul Vauquelin, Parc de Signa, aires de jeux de proximité, la Ville entretient, rénove et développe continuellement ses équipements pour garantir les meilleures conditions d’accueil des publics. Le rénovation récente du terrain synthétique de football ou le remplacement l’an dernier par des Leds de l’éclairage des courts couverts de tennis sont des exemples parmi tant d’autres de l’attention portée par les élus sur le sujet. Attachée aux valeurs éducatives, la Ville de Maromme mène aussi une politique active en matière d’éveil et d’animation grâce à ses éducateurs sportifs municipaux qui interviennent tout au long de l’année auprès des élèves des écoles, des jeunes des clubs mais aussi durant les vacances scolaires. Maromme dispose aussi d’un tissu associatif dense. 78 associations dont 30 sportives contribuent au développement et à l’animation. Le calendrier des manifestations auquel s’ajoute les grands événements organisés par la Ville (Forum des associations, Maromme Glacée, Acti-sport…) est tout au long de l’année bien chargé .
Pour David Lamiray, cette labellisation représente « une reconnaissance vis-à-vis du travail effectué ces dernières années et de notre implication à faire de Maromme une ville active, une ville en mouvement, une ville où l’esprit d’équipe prédomine. (…) Cette distinction, c’est celle de l’engagement de toute une ville pour une pratique sportive et ludique, accessible à tous« .