Lundi prochain, le 26 février, débute le grand chantier de rénovation de la place Saint Just conduit par la Métropole Rouen Normandie. Ce projet d’envergure va redessiner la place aujourd’hui pour le moins anarchique et vétuste. Cette réalisation s’inscrit, bien entendu, dans un schéma de cohérence entre la Place Jean Jaurès, lieu dédié aux rassemblements festifs et au marché, le square de Norderstedt, écrin de verdure propice à la détente, et cette place Saint Just, dévolue au stationnement. Plus fonctionnelle, ce réaménagement va permettre un traitement esthétique des espaces qui seront végétalisme et arborés. Les halettes seront retirées et des travaux de rénovation (ultérieurs) seront menés sur les trois porches de l’école Gustave Flaubert. Le nombre de stationnements sera identique. Deux d’entres eux bénéficieront de bornes de recharges pour les véhicules électriques. Enfin et surtout, les espaces seront sécurisés grâce à des cheminements piétons protégés.
Trois mois de travaux…
La place Jean Jaurès exceptionnellement ouverte au stationnement
Cette rénovation importante en terme de cadre de vie nécessite la fermeture complète de la place durant trois mois. Le chantier sera, bien entendu, interdit au public. Conscient des incidences de ce chantier, David Lamiray, maire de Maromme, a décidé d’ouvrir – à titre exceptionnel – la place Jean Jaurès au stationnement en zone bleue (1h30), durant toute la durée de ces travaux (sauf le vendredi, jour de marché). Aujourd’hui, les services techniques de la ville, de la Métropole Rouen Normandie et l’entreprise de marquage ont procédé à la matérialisation des 44 places de stationnement, à la pose de portiques, de barrières et de la signalétique pour permettre aux véhicules de venir y stationner dès lundi prochain.
De plus, la Municipalité a souhaité porté une attention particulière envers les élèves et les enseignants de l’école Gustave Flaubert en les invitant à la plus grande prudence aux abords de l’établissement scolaire et d’ajouter, à l’adresse des parents d’accompagner, autant que faire se peut, leurs enfants à pieds par les itinéraires piétons sécurisés (voir plan ci-dessous).