Comment concilier urgence climatique et préparation d’un avenir plus juste pour tous ? Comment vivrons nous en 2050 ? Ces questions sont au cœur des réflexions qui vont être engagées par la Métropole Rouen Normandie à l’occasion de l’élaboration et la révision de trois documents stratégiques pour le territoire le SCoT, le PCAET et le PLUi.
L’élaboration du SCoT et du PCAET, comme la révision du PLUi sont 3 démarches s’inscrivant dans la même dynamique, celle de définir la feuille de route et les outils qui permettront d’atteindre un territoire désiré à l’horizon 2050. Les démarches sont donc considérées comme un unique projet, traduisant une vision du territoire à 2050 déclinée dans les différents documents de planification.
Cette démarche constitue l’occasion de poser aux habitants toutes les questions sur l’organisation des activités et des ressources de notre territoire (se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, se ressourcer) et leur évolution entre aujourd’hui et 2050. Afin de construire ce projet d’avenir du territoire métropolitain, la Métropole a donc décidé d’engager une concertation ambitieuse.
Ainsi, un questionnaire est actuellement en ligne pour recueillir votre vision de la Métropole à l’horizon 2050 :
https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/questionnaire/notre-metropole-en-2050-questionnaire-projet-de-territoire
En outre, la Métropole va également aller à la rencontre des habitants, via un kiosque mobile et plusieurs réunions publiques participatives à compter de début juin :
– Mardi 4 juin : de 18h30 à 21h00, à Malaunay (Hôtel de Ville)
– Vendredi 7 juin : de 18h30 à 21h00 à Sotteville-lès-Rouen (salle Ambroise Croizat, Avenue de la Libération)
– Mardi 11 juin : de 18h30 à 21h00 à Elbeuf, (salle Franklin, Place Mendès France)
– Jeudi 13 juin : de 18h30 à 21h00 à Boos (salle polyvalente La Gribotière)
Participer à la construction du projet Rouen Métropole 2050, c’est l’occasion pour tout un chacun de se questionner sur la vie, l’organisation des activités, les ressources de notre territoire. Conscient des enjeux à horizon 2050, vous aurez l’opportunité de proposer votre vision pour le futur !