L’autopartage permet la mise en commun d’une flotte de véhicules en location, profitable à tous. Dans le cadre d’un partenariat avec l’IUT d’Alençon, la Métropole Rouen Normandie souhaite lancer une étude préalable pour déterminer l’appétence des citoyens sur une future offre d’autopartage.
Ainsi, vous trouverez ci-après un questionnaire à remplir en ligne :
Pourquoi mettre en place un service d’autopartage ?
L’activité d’autopartage est définie par l’article L.1231-14 du code des transports comme « la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d’utilisateurs abonnés ou habilités par l’organisme ou la personne gestionnaire des véhicules ». L’autopartage permet à plusieurs personnes d’utiliser un véhicule commun en libre-service pour la durée et la destination de leur choix sous la forme d’un service de location payant. Ce mode de déplacement permet de réduire la dépendance à la voiture individuelle et favorise le report vers d’autres modes de mobilité plus vertueux pour l’environnement.
L’autopartage apparait comme une offre de mobilité supplémentaire aux autres modes de déplacements. Dans les secteurs ruraux et périurbains de la Métropole, où la densité de population est souvent trop faible pour mettre en place une offre de transports collectifs performante, l’autopartage apparaît comme une solution alternative et efficace à l’autosolisme (personne seule dans son véhicule).
Ainsi, l’autopartage est une solution de mobilité supplémentaire écologique, solidaire et accessible à tous, tant en milieu urbain dense qu’en zones périurbaines et rurales mal desservies par les transports en commun en raison du faible potentiel d’usagers.
Quelle est la pertinence pour la Métropole Rouen Normandie ?
Conformément à son statut d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) et plus particulièrement à sa compétence voirie, la Métropole Rouen Normandie (MRN) est compétente pour réaliser (avec accord préalable des communes) le déploiement et l’aménagement d’un service d’autopartage sur l’ensemble de son territoire.
Dans la continuité des actions engagées depuis 2019 dans le cadre de son label Autopartage, la Métropole donne comme priorité, dans son futur Plan de Mobilité à l’horizon 2035, de favoriser et d’accompagner l’émergence de services d’autopartage sur son territoire.
Une fois cette phase d’enquête terminée, les résultats seront présentés sous la forme d’un diagnostic. L’interprétation des résultats permettra de connaitre les besoins et les attentes des habitants de la Métropole Rouen Normandie sur la possibilité de mettre en place un service dédié à l’autopartage.