Nous sommes toutes et tous, un jour ou l’autre, piétons dans nos villes ou nos villages et nous avons donc tous quelque chose à dire sur la place du piéton dans l’espace public. Partant de ce constat, la Fédération française de la randonnée pédestre et ses partenaires du collectif « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons), ont lancé le baromètre des villes marchables, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère des Sports…
Ce baromètre a pour objectif d’évaluer le niveau des villes françaises à partir de cinq indicateurs principaux :
– Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
– La sécurité des déplacements à pied,
– Le confort des déplacements à pied,
– L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
– Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.
Ces thématiques doivent permettre de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied, quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Elles permettront aussi d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche. Pour rappel, la première édition avait déjà permis de collecter près de 70 000 questionnaires sur l’ensemble du territoire !
Chacun est donc une nouvelle fois cordialement invité à donner son avis sur la « marchabilité » de sa commune en répondant à un questionnaire en ligne. Résidents, visiteurs, marcheurs, promeneurs, randonneurs, déficients visuels, personnes à mobilité réduite, jeunes, moins jeunes, actifs, retraités… vous pouvez tous remplir un ou plusieurs questionnaires pour la ou les villes que vous fréquentez.