Inauguration du square Colette Privat

Discours de David Lamiray, Maire de Maromme

 

Mesdames et Messieurs les députés,

Mesdames et Messieurs les sénatrices et sénateurs,

Monsieur le Président du Département,

Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux,

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Chères Marommaises, Chers Marommais,

Chers amis,

 

Il y a maintenant un peu moins d’un an, lorsque dans un esprit de reconnaissance et de mémoire, nous avions rendu hommage à Colette Privat, j’avais alors proposé à ses enfants de dénommer un lieu emblématique de la ville à son nom.

Ce lieu où nous nous trouvons ici aujourd’hui est paru pour les élus qui m’entourent du conseil municipal, comme le lieu correspondant le mieux à ce que représentait Colette, comme l’appelaient avec beaucoup de respect et d’affection les habitants de Maromme.

C’est donc, pour moi, un réel plaisir de vous retrouver dans ce square aujourd’hui pour l’inauguration de ce havre de paix verdoyant qui porte désormais le nom de Colette Privat.

Permettez-moi, tout d’abord, en votre nom, de saluer sa famille et ses proches que je sais émus par ce moment et votre présence nombreuse.

De vous remercier, ensuite, de votre présence à vous tous, élus, habitants, commerçants, membres des associations, ou encore ses amis, qui sont présents en ce jour si important, qui témoigne ô combien la gratitude que nous portons à cette grande dame.

Bien qu’elle n’aimât pas les hommages, nous le savons, la ville de Maromme a décidé de l’honorer en ce jour du 8 mars 2022.

Car au-delà de ce que nous pourrions lui témoigner de plus fort, c’est tout un symbole pour notre ville que nous souhaitions, ici, mettre en valeur.

En effet, la ville doit beaucoup à Colette Privat tout comme les Marommaises et Marommais.

Plus qu’une reconnaissance donc, c’est un devoir de mémoire, notamment pour les générations futures, que nous souhaitons, aujourd’hui, préserver.

Ne pas oublier dans notre conscience collective d’où nous venons et de la manière dont la ville a été bâtie au fil du temps grâce à de grandes personnalités comme Colette Privat, grande figure du Parti communiste, de l’histoire contemporaine de Maromme et de la Gauche Seinomarine dans son ensemble.

Comme vous vous en doutez, la date d’inauguration de ce square, ce 8 mars 2022, n’a évidemment pas été choisie au hasard.

Colette Privat, pour qui le féminisme était un de ses cheval de bataille, a milité toute sa vie en faveur des droits des femmes.

Elle qui en était la première femme à s’assoir sur le fauteuil de Maire à Maromme, mais aussi à siéger dans l’hémicycle du Conseil général de la Seine-Maritime, fait partie à bien des égards de ces femmes pionnières qui ont ouvert la voie à d’autres femmes.

C’est donc pour nous une manière de lui rendre hommage en cette journée internationale des droits des femmes.

Par ailleurs, dans le cadre de cette même journée, vous trouverez, dans ce square Colette Privat, une exposition de portraits de personnalités féminines, pionnières dans divers domaines, et qui ont œuvré pour défendre et promouvoir ces droits et à qui nous devons beaucoup aujourd’hui.

Nous le disions, Colette était et restera incontestablement une figure importante de la commune et de la vallée du Cailly, et ce, au-delà des divers appareils politiques.

C’est donc, tout naturellement, que ce Square porte son nom aujourd’hui.

Ce lieu, par ailleurs sans doute le plus beau à Maromme, en cœur de ville, a nourri une partie de l’histoire de notre commune et a fait l’objet de nombreux aménagements au fil des années.

En effet, ici même la Poudrerie royale prenait ses quartiers au service des armées à partir du 17ème siècle.

Elle occupait une très grande place dans le centre de Maromme.

Ce n’est qu’en 1833 que cette vieille fabrique fut vendue pour être transformée en filature de coton, secteur industriel, à cette époque, en pleine expansion dans la vallée du Cailly avant de voir à partir du milieu du XXème siècle la succession de fermeture de l’industrie textile.

C’est donc en 1975, que le Maire Paul Vauquelin acquis la propriété et son jardin qui restera à l’abandon, jusqu’à ce que Colette Privat, en 1977, donne la vocation culturelle à ce site, avec de nombreuses salles destinées aux expositions, colloques ou encore cérémonies familiales ou certainement beaucoup d’entre vous ont encore de nombreux souvenirs.

2018 est l’année qui marque un nouvel élan et donne un nouveau rayonnement à cette maison normande. En effet, dans le prolongement de ce qu’avaient imaginé mes prédécesseurs, cette magnifique demeure est transformée en un nouvel équipement culturel consacré à l’art contemporain, aujourd’hui l’Académie, laquelle sera bientôt labélisée par le Ministère de la Culture, Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National.

Colette Privat pour qui l’amour des lettres modernes et classiques était une grande passion, aurait certainement apprécier l’installation de ce centre, elle qui prônait le développement de la culture et les arts, afin de les faire partager au plus grand nombre.

A plus d’un titre donc, cette maison et son Parc font partie de l’histoire industrielle, architecturale et culturelle de la ville de Maromme. Histoire que nous souhaitons à tout prix préserver, valoriser et continuer à développer, histoire que nous confortons aujourd’hui en dénommant ce lieu, Square Colette Privat.

Ce lieu où nous nous trouvons aujourd’hui sera dans les prochains mois l’épicentre du renouveau du quartier du Moulin à Poudre.

Un quartier qui a commencé sa mue et que nous imaginons comme sans doute Colette l’aurait souhaité.

Un lieu, tout d’abord, culturel de référence nationale avec l’Académie ou les enfants des écoles participent à de l’éveil artistique en compagnie d’artistes en résidences ouvert sur la ville en rendant l’art contemporain accessible à tous dans cette demeure Normande.

Ce même lieu où se côtoie à quelques mètres une friche industrielle faisant partie intégrante de notre histoire, aujourd’hui réhabilité ou chacun s’y retrouve autour de commerces mais aussi d’une crèche de 40 enfants qui eux même se verront choyés par nos ainés avec dans deux mois le début de la construction d’une résidence sénior de 120 appartements accessibles aussi aux plus modestes qui seront les voisins, eux-mêmes, de jeunes couples, nouveaux propriétaires d’une vingtaine de maisons.

Tout cela animé par les bénévoles du collectif de la Friche Lucien qui viennent de s’installer dans la Poudrerie Royale avec L’Avant-Poste, bar associatif qui projette déjà dès le printemps une guinguette et des concerts dans ce square qui borde la rivière du Cailly ou une ballade longe le cour d’eau sur la totalité de la ville avec l’ambition à moyen terme de relier les communes qu’elle traverse.

Vous l’aurez compris, ce square ne sera pas un square comme les autres, vous y croiserez des musiciens, des artistes, des enfants, des parents, des grands-parents et sans doute des amoureux, bref ce square sera le lieu du vivre ensemble ce qui malgré le moment que notre histoire traverse ne doit surtout pas être une utopie mais plutôt un combat si il devait y en avoir un, se serait le combat d’une vie de paix, de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi, mais surtout et Colette en faisait son socle le combat d’une solidarité pour tous.

Au nom des Marommais et des Marommaises, au nom de nous tous,

Madame Colette Privat… Merci !