[MOBILITÉ] Le baromètre des villes cyclables

Dans le but d’améliorer sa politique cyclable, la Ville relaie l’initiative de la Fédération des usagers de la bicyclette.

661026_9a6ddbe1c83643e1b21c235a7b11682f_mv2

Depuis 2017, le Baromètre des Villes cyclables s’est imposé comme une enquête citoyenne majeure pour les questions relatives aux mobilités douces. Il se positionne aujourd’hui comme un outil de concertation, instituant une démarche constructive et un diagnostic cohérent à l’échelle des communes. En outre, son approche globale permet d’accompagner citoyens, militants, techniciens et élus dans une vision systémique des modes de déplacement.

Le Baromètre est ainsi devenu un outil de mise en cohérence d’une politique publique, sensibilisant les citoyens à la complexité des projets, et guidant techniciens et élus vers une meilleure compréhension des obstacles à la pratique sur leur territoire. Ses résultats fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les aider à améliorer leurs projets. Il faut dire que la dernière édition avait permis de récolter les retours de plus de 185 000 personnes, dans plus de 5 400 communes partout en France, ce qui en fait la plus grande concertation sur ce sujet dans l’hexagone !

La Ville de Maromme a donc décidé de contribuer à ce projet en relayant l’enquête réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), structure regroupant les associations de défense du vélo en France.  Chacun est ainsi cordialement invité à remplir ce questionnaire afin d’évaluer la qualité des mesures prises sur la commune en matière de déplacements.

Soyez nombreux à exprimer votre avis sur la sécurité, le confort et la qualité des infrastructures cyclables, les facilités de stationnement ou encore les politiques publiques de promotion du vélo !