CONSEIL MUNICIPAL – La promesse d’un avenir radieux

Communiqué de la Ville de Maromme

 Hier soir, les élus étaient réunis salle Marianne pour une séance plénière du Conseil municipal. Plusieurs délibérations importantes étaient à l’ordre du jour, dont le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui présente une analyse rétrospective de la stratégie financière de la ville et dessine les grandes lignes du futur budget 2022.

Cette session avait donc pour ambition de dresser un état des lieux des finances de la commune, tout en préparant la séance du 14 décembre durant laquelle le budget du prochain exercice sera soumis au vote des élus. 

Il en ressort que la commune s’avère en bonne santé financière, avec notamment un désendettement qui se poursuit, une capacité d’autofinancement importante et une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement, tout cela en maintenant des taux d’imposition inchangés.

« Cette situation favorable permet de se tourner avec confiance vers l’avenir, afin de réaliser les projets structurants du mandat en cours. » se félicitait David Lamiray à l’issue de la séance. En effet, cette gestion raisonnée des finances publiques permet d’aborder sereinement le lancement des grands chantiers prévus pour 2022. L’an prochain verra ainsi la restauration de l’ancienne mairie, entraînant le déménagement des services installés dans les locaux de l’Hôtel de Ville qui seront vendus au bailleur Logéal, et la restructuration du square de Norderstedt, où plus de 20 000m2 seront aménagés en coeur de ville afin de répondre aux enjeux environnementaux. « Ces investissements majeurs ouvrent des perspectives réjouissantes en permettant à Maromme de continuer sa transformation et de gagner en attractivité. » se réjouissait le Maire.

L’autre volet important de ce conseil municipal concernait l’action sociale de la commune. Au-delà des subventions accordées au titre des Fonds de Solidarité pour le Logement et d’Aide aux jeunes, la Municipalité s’est surtout distinguée par le renforcement de son engagement dans la lutte contre les violences infantiles et intra-familiales. Deux dispositifs validés par les élus illustrent parfaitement cette volonté d’agir : la mise à disposition d’un hébergement pour les victimes de violences contraintes de quitter le domicile conjugal et l’installation de boîtes aux lettres dans les écoles et les clubs de sport pour recueillir les témoignages des enfants maltraités. 

Ces projets futurs se veulent les garants d’un avenir radieux, dans une ville au cadre de vie apaisé où chacun doit pouvoir trouver sa place et faire entendre sa voix.