Chaque année, le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la lutte contre le cancer du sein. Reconnaissable à son mythique ruban, la campagne « Octobre Rose » mobilise professionnels de santé, associations et collectivités, à l’image des actions entreprises par Maromme pour sensibiliser la population à la question du dépistage…
Actuellement en France, 650 000 femmes sont concernées par cette maladie ; un chiffre auquel s’ajoutent les 50 000 nouveaux cas diagnostiqués tous les ans. Alors qu’il s’agit déjà de la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec environ 12 000 décès annuels, les agences de santé estiment désormais qu’une française sur huit présentera un risque de développer ce type de pathologie au cours de sa vie…
Pour lutter contre ce fléau, une solution existe : le dépistage. Une détection précoce permet en effet d’atteindre des taux de rémission de 90%, tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Malheureusement, moins d’une femme sur deux concède aujourd’hui à passer des examens médicaux. Il convient donc d’accentuer la prévention et de mettre en lumière ce sujet de santé publique.
Par conséquent, la Municipalité s’est à nouveau mobilisée dans le but d’attirer l’attention du grand public sur la gravité de cette maladie. Christelle Poulain, adjointe en charge de la solidarité et des droits des femmes, s’est ainsi énormément investie pour élaborer une opération d’envergure : « L’an passé, nous avions mis en place un défilé pour donner de la visibilité à cette campagne. Cette fois-ci d’autres manifestations ont également été programmées pour accroître la communication et améliorer l’accompagnement des personnes. Le pôle d’action social a travaillé d’arrache-pied avec plusieurs partenaires, dont la Ligue contre le cancer ou l’Établissement français du sang en vue de toucher l’ensemble de la population. »
Octobre Rose doit assurément être l’occasion de garantir une réelle présence sur le terrain pour informer, conseiller voire rassurer la population. Dans cette optique, une campagne de sensibilisation sera organisée le 8 octobre prochain, avec le Comité féminin de Seine Maritime pour le dépistage précoce du cancer du sein, et l’Espace Culturel Beaumarchais accueillera le docteur Pauline Jorda, gynécologue du Centre Henri Becquerel, à l’issue du défilé prévu le 24 octobre. Ces intervenantes extérieures viendront à la rencontre des marommaises pour répondre à leurs interrogations, lever les freins qui empêchent certaines femmes de sauter le pas et même proposer un suivi jusqu’au cabinet de radiologie de Maromme, partenaire de l’opération.
Solidarité et prévention, voilà donc les maîtres-mots qui rythmeront cette édition 2021…