Communiqué de la Ville de Maromme
Le troisième Conseil Municipal de l’année s’est déroulé en présentiel à l’espace Beaumarchais ce mardi 29 juin, une première depuis de long mois. Au programme, présentation du plan pluriannuel d’investissement et validation d’une multitude de projets pour penser la vie après la pandémie et anticiper l’avenir.
« Le futur n’est autre que du présent qui se précipite à notre rencontre ». La Municipalité a fait sienne cet adage et s’est attachée, lors de ce conseil, à définir les grandes orientations de sa politique financière pour ouvrir de nouveaux horizons et préparer sereinement le devenir de la commune autant que celui de ses habitants.
Alors que la sortie de crise sanitaire s’esquisse progressivement, les élus ont donc décidé de soutenir la relance de l’activité en validant la mise en place de divers dispositifs à vocation socio-culturelle. Le programme « Seniors en vacances » ou encore les « chèques associations » – coupons d’une valeur de 40 € destinés à tous les jeunes scolarisés sur Maromme – auront pour ambition de permettre à toutes les générations de s’évader de leur quotidien. En parallèle, afin de casser le rythme de ces derniers mois et d’ouvrir des perspectives pour l’été à venir, un programme d’activités intitulé « Un été à Maromme » a été validé, de même que la programmation de la médiathèque et de l’espace Culturel Beaumarchais.
Au même titre que la période estivale, l’équipe municipale s’est évertuée à préparer la rentrée, notamment scolaire, à travers son Programme de Réussite Educative. Considérant les problématiques rencontrées par certains élèves et les contraintes inhérentes à l’épidémie de COVID-19, le Conseil Municipal a validé le principe d’une collaboration avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) de Rouen, structure spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire. Plusieurs dizaines d’élèves de la commune se verront ainsi proposer des accompagnements individualisés visant à lutter contre le décrochage scolaire et à consolider leurs parcours sociaux-éducatifs.
A Maromme, anticiper l’avenir est également synonyme de préservation de l’environnement. Aussi, le mois de septembre sera en grande partie consacré au développement durable avec la mise en place de multiples événements (parfois uniques en France) à travers toute la ville.
En ce sens, la signature de plusieurs conventions – dont la charte d’engagement Villes & Territoires « sans perturbateurs endocriniens » – a été entérinée dans le but d’accentuer la transition écologique amorcée par la commune ces dernières années.
Enfin, la promesse d’un futur radieux passera nécessairement par le maintien d’un haut niveau de services, afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants et de répondre à leurs attentes comme à leurs besoins. En cela, l’assemblée délibérante a validé de lourdes dépenses d’investissement (21 millions d’euros sur 5 ans) autour de trois projets majeurs que sont la réalisation de l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), l’aménagement du secteur de l’Hôtel de ville avec la réalisation d’un parc urbain et surtout la réhabilitation de l’ancienne mairie couplée à l’extension de la médiathèque.
Aujourd’hui comme demain, Maromme pense et agît au nom de l’intérêt général, dans le respect des valeurs du service public que sont l’accessibilité, l’égalité ou encore l’adaptabilité. Un leitmotiv que n’ont pas mis à mal les nombreuses défections enregistrées depuis quelques mois au sein de l’opposition et qui ont un temps fait craindre le pire, eu égard aux principes démocratiques qui régissent la vie d’une collectivité.