FOCUS : Campagne de dératisation

ManuelAñò_Cailly_Maromme_QuentinLannier-27

La Ville de Maromme agit chaque année pour lutter contre la prolifération des rats dans l’espace public. Elle fait ainsi régulièrement appel à un professionnel de la dératisation pour opérer sur la commune, notamment aux abords des berges du Cailly, lieu de prédilection de ces rongeurs.

Ce matin, après une étude du site pour repérer les terriers, plusieurs postes d’appâtage contenant des produits rodonticides anticoagulants ont ainsi été installés à proximité de la rivière. Il s’agit là d’une intervention qui revêt une importance majeure, car elle permet de prévenir la prolifération de ce type de nuisibles.

Il faut savoir que la loi n’autorise plus aujourd’hui qu’un nombre limité de produits, présentant le moins possible de risques pour l’homme et la biodiversité. Leurs conditions d’utilisation sont également très strictes et l’appâtage permanent désormais interdit. De ce fait, seuls les lieux d’infestation avérée peuvent être traités (pendant 35 jours maximum) rendant impossible le déroulement d’une campagne de dératisation dans un but préventif.

Pour lutter efficacement contre la présence des rats dans les rues et les espaces verts, chacun doit donc s’efforcer de respecter un certain nombre de règles simples :

– Jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet,
– Ramasser les restes de pique-niques,
– Ne pas laisser de sacs poubelles dans la rue,
– Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.),
– Ne pas ouvrir ou déplacer les pièges, ni toucher aux cadavres de rats.

Pour rappel, la Ville ne peut intervenir directement sur les nuisibles dans les propriétés privées. En vertu de l’article 119 du Règlement Sanitaire Départemental de Seine Maritime, il est donc demandé aux propriétaires et gérants (syndics, bailleurs) des immeubles à usage d’habitation, de commerces ou d’industries, de même que les propriétaires de terrains non bâtis de mener eux-même des campagnes de dératisation.