Depuis de nombreuses années, la Municipalité développe une politique active de sensibilisation du grand public au respect et à la préservation de son territoire. La première édition du mois de l’environnement, prévue en septembre prochain, viendra concrétiser cet engagement à travers la mise en place d’une multitude d’événements aux quatre coins de la ville
Cette manifestation, prévue du 4 au 26 septembre, consacre l’un des axes forts de l’actuel mandat du Maire David Lamiray et s’érige en point d’orgue d’une politique volontariste en faveur de la transition écologique.
Dans la continuité des ambitieux projets qui ont vu le jour ces dernières années – au premier rang desquels la création d’un réseau de chaleur Biomasse – 2021 a en effet été marqué par un certain nombre de gestes forts en matière d’écologie.
Ainsi, au-delà de l’adoption d’une ligne dédiée dans le dernier budget communal, la Ville s’est évertuée à penser l’avenir en révisant ses modes de consommation, en protégeant ses espaces naturels et en tentant de faire évoluer les consciences.
Parmi les dispositions mises en place, peuvent être évoquées le passage à la motorisation électrique d’une partie des véhicules municipaux, le développement de l’éclairage LED dans les principaux équipements de la commune, l’installation de tables de tri dans les écoles primaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le réaménagement du Cailly ou encore la création de voies vertes pour développer les mobilités douces.
Cette fois-ci, la Municipalité entend sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement par le biais d’un grand programme de festivités. Les animations – au nombre de 20 – seront réparties tout au long du mois et mobiliseront l’intégralité des services communaux, afin de toucher l’ensemble de la population.
C’est par le forum des associations, où prendra place le « Village de l’environnement »,que débuteront les réjouissances, le samedi 4 septembre. Pour l’occasion, de nombreux stands thématiques animés par des acteurs du développement durable (Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, SMEDAR, Terra Léo, LPO, etc.) proposeront diverses activités aux visiteurs.
Dans les jours qui suivent se succéderont jeux, ateliers, expositions, et même une journée consacrée aux mobilités douces en centre-ville. Puis, le 26 septembre, un marché de l’environnement – installé le long du Cailly et regroupant producteurs et artisans locaux – viendra clore la première édition de cette initiative originale.
Retrouvez l’intégralité du programme ci-dessous :