Mis en place par la Municipalité durant les congés d’été, ce dispositif national s’inscrit dans le cadre du programme « vacances apprenantes » qui propose aux enfants des loisirs alliant découverte de la nature, sports et culture.
Ces colonies s’adressent en priorités aux jeunes de 3 à 17 ans, issus de familles isolées ou monoparentales, vivant dans un contexte socio-économique difficile, en situation de handicap, sortis du système éducatif ou même suivis par la protection de l’enfance.
Les séjours proposés – validés par les services départementaux de la jeunesse – répondent à un cahier des charges spécifique, visant à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, autant qu’à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilisation et de la vie en collectivité. L’objectif, faire bénéficier aux enfants de vacances dépaysantes dans un cadre sécurisé, tout en leur proposant des activités de loisirs et des temps de renforcement scolaire après la période de confinement qu’a connu notre pays.
Pour cela, les services de la Ville, en partenariat avec les professionnels de l’Éducation Nationale, ont retenu une vingtaine d’enfants, âgés de 6 à 15 ans, afin de leur faire bénéficier de ce plan d’action. A l’issue de tests « anti-panique » à la piscine de Canteleu, trois groupes ont ainsi pris la route en direction de deux sites basés dans le Calvados :
– Ver sur Mer, station balnéaire basée à 25 km de Caen et seulement 400 m de la mer.
– Tailleville, petite commune située à quelques kilomètres de la mer, où se dresse le Manoir des Hauts-Tilleuls et son parc de 4 ha.
Les sorties se sont déroulées du 16 au 22 août 2021 sous l’autorité de directeurs et d’animateurs diplômés. À Tailleville, les 12-15 ans partaient pour un « Festival Sportif », entre jeux collectifs, balades en VTT et journées à la mer. Quant aux 6-12 ans (répartis entre Tailleville et Ver sur Mer), plusieurs thématiques leur étaient proposées : « Au gré des marées », « Char à voile » et « Passion poney » dans le centre de Ver sur Mer ;
« Atout Sport », « Première Colo » et « Mes Copains les Animaux » sur le site du Manoir des Hauts-Tilleuls.
Ces vacances – pensées autour de la vie quotidienne du groupe – auront pour ces enfants été l’occasion de s’initier au « vivre ensemble », d’apprendre et de s’amuser collectivement, comme en témoignent les quelques photographies ci-dessous.