Communiqué de la Ville de Maromme
La campagne de vaccination a débuté partout en France et beaucoup d’habitants de la vallée du Cailly, notamment les plus âgés, semblent impatients de pouvoir se protéger contre la Covid-19. Les services publics et les professionnels de santé sont en effet de plus en plus sollicités sur ce sujet.
Pour faire face à cette attente grandissante, médecins et infirmiers – soutenus par la Municipalité de Maromme – ont fait part de leur volonté d’organiser une campagne sur ce bassin de vie. « Aujourd’hui, la priorité doit être donnée à la vaccination du plus grand nombre pour que nous puissions sortir de cette crise sanitaire. Pour nombre de nos seniors, les déplacements s’avèrent souvent compliqués. Ils sont même parfois une source d’angoisse. Il faut en tenir compte. Nous devons en cela faciliter l’accès au vaccin en proposant des centres de vaccination proches des habitants » plaide le Maire, David Lamiray.
C’est dans cet esprit que l’élu, en concertation avec les professionnels de santé du territoire, vient d’adresser un courrier au Directeur délégué de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, afin de lui soumettre l’installation d’un centre de vaccination à Maromme.
Dans cette lettre, le Maire défend l’idée selon laquelle « la proximité représente un facteur important d’accompagnement à la vaccination, voire d’incitation pour les plus réfractaires ». Selon lui, au-delà de l’aspect pratique, « cette vaccination par des médecins et des infirmières du territoire, connus et reconnus, est un gage de confiance pour les vaccinés ».
Un dispositif opérationnel
« Ici à Maromme, nous sommes prêts, nous sommes engagés. La logistique et les moyens humains sont mobilisés pour participer à cet effort national » invoque David Lamiray. En effet, plus d’une vingtaine de médecins et d’infirmiers du territoire se sont portés volontaires pour mener à bien cette action à Maromme.
Ce collectif devrait être renforcé dans les prochains jours avec l’adhésion de nouveaux professionnels de santé.
Côté logistique, la Ville de Maromme a décidé de mettre à disposition son espace culturel Beaumarchais, actuellement fermé en raison de l’épidémie. Cette salle polyvalente présente toutes les spécificités requises pour accueillir un centre de vaccination, avec son plateau de 1 500m2 et ses quatre entrées distinctes qui assurent une gestion optimum de la circulation des personnes. En outre, elle dispose des équipements nécessaires pour le stockage des vaccins dans les conditions exigées.
La proposition est donc faite. Reste à l’Agence Régionale de Santé de Normandie à valider le dispositif.