La Municipalité de Maromme reste mobilisée durant le confinement pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Le 25 novembre prochain, une campagne d’affichage sera ainsi mise en place le long de la rue des Martyrs pour sensibiliser la population aux ravages de ce fléau meurtrier.
Cette exposition, composée d’images chocs et de messages explicites, entend ainsi réveiller les consciences et marquer les esprits ; un mal nécessaire tant la situation s’avère dramatique.
Chaque année, plus de 200 000 femmes – âgées de 18 à 75 ans – sont en effet la cible de violences conjugales, sexuelles ou de harcèlement. 70% d’entre elles l’ont été à plusieurs reprises au sein de leur couple et 146 en sont malheureusement décédées l’an dernier.
Ce bilan est d’autant plus alarmant que les chiffres sont à la hausse, comme en témoignent les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur, parues ce lundi 16 novembre (+16% de cas enregistrés en 2019).
Le contexte sanitaire actuel faisant craindre une aggravation de la situation, la commune a jugé qu’il était plus que jamais nécessaire d’informer, de dénoncer, et surtout de soutenir les victimes de ces violences intolérables.
Initiée par Christelle Poulain, adjointe en charge de la solidarité, cette opération – qui fait écho aux actions menées par l’élue en faveur de la cause féminine – entend donc faire passer un message fort.
Aujourd’hui, les femmes ne sont plus seules. Des solutions existent pour leur venir en aide (à l’image de la plateforme d’appel du 3919) et le renforcement des dispositifs de lutte va permettre de faciliter leur accompagnement.