Lettre de David Lamiray, maire, adressée aux parents d’élèves
Mesdames, Messieurs,
Chers parents d’élèves,
Voilà maintenant deux mois que vos enfants ne sont plus présents dans nos écoles, suite à la décision du Président de la République de fermer celles-ci afin de nous prémunir d’une contamination du Covid-19. Les nouvelles dispositions liées à l’Etat d’urgence sanitaire autorisent dorénavant les Maires à réouvrir des écoles à compter du 11 mai et les parents qui le souhaitent à renvoyer leurs enfants en classe.
Ces derniers jours, je me suis vu dans l’obligation d’attendre les directives des services de l’Etat afin de pouvoir étudier, avec rigueur et en responsabilité, la faisabilité de cette réouverture dans des conditions de protections sanitaires garanties. Les directives et recommandations définitives viennent de m’être communiquées. Elles sont enfin plus claires mais aussi plus complexes à mettre en vie. J’ai convenu, avec ma première adjointe Marie-Claude Masurier, en charge de l’Education, du retour d’une partie des élèves dans les écoles le lundi 18 mai afin de vous proposer une organisation sans faille, respectueuse des mesures de protection sanitaire des enfants, des enseignants et des agents municipaux. Aucun risque ne saurait être minoré. Vous pouvez compter sur moi pour y veiller.
Je laisse ainsi le temps aux services de la Mairie de s’organiser en concertation avec les équipes de l’Education Nationale afin que soient réunies les conditions nécessaires, indispensables et non négociables pour accueillir vos enfants dans le respect des exigences sanitaires que nous impose ce que nous vivons.
Naturellement, cet accueil doit se faire en concertation et dans le respect du rôle de chacun. Aussi la Municipalité doit organiser dans les écoles les moyens permettant de faire respecter les mesures barrières qui s’appliquent maintenant dans tous les lieux publics et l’Education Nationale doit, quant à elle, organiser les temps pédagogiques de nos enfants en classe.
Il est donc maintenant du ressort des équipes de l’Education Nationale de décider d’accueillir en fonction des priorités qu’elles auront établies, à partir du 18 mai, des enfants de grandes sections de maternelle, de CP et de CM2.
Je vous informe aussi, qu’après avoir entendu les enseignants et les professionnels de santé, j’estime, en conscience, que le respect des distanciations sociales ne peut être garanti entre les plus jeunes enfants. En conséquence, je vous annonce, d’ores et déjà, que les enfants des classes des petites et moyennes sections de maternelle ne retourneront pas en classe d’ici les vacances et que nos crèches municipales resteront fermées.
Quant aux enfants de CE1, CE2 et CM1, ils seront accueillis par les enseignants dans le courant des semaines qui suivent. Les dates de reprise vous seront transmises par l’école.
Dans le respect des directives de l’Education Nationale, l’accueil des élèves sera organisé en groupe de 10 enfants maximum en grande de section maternelle et de 15 enfants maximum en élémentaire. Cela implique que les horaires et les jours d’enseignement seront conditionnés à l’organisation retenue par l’équipe pédagogique. Cela induit, vous l’aurez compris, que le travail à la maison continuera en parallèle au retour à l’école.
Vous disposerez de la part de l’éducation nationale d’un plan d’accueil de votre enfant qui vous sera communiqué le mardi 12 mai prochain par les enseignants.
Bien entendu, les enfants dont l’activité des parents est jugée essentielle à la gestion de la crise du Covid-19 continueront d’être accueillis sous les mêmes conditions que celles appliquées durant le confinement, à l’école Jules Ferry du 11 au 15 mai, et dans leur école habituelle à compter du 18 mai.
Enfin, pour compléter cette organisation, j’ai besoin de recueillir, assez rapidement, vos contraintes personnelles de garde d’enfant pour les temps encadrés habituellement par la Ville (garderies du matin et du soir, cantine et centre de loisirs du mercredi).
Seuls, les enfants accueillis sur le temps scolaire et dont les parents auront des contraintes non négociables, pourront prétendre à ces services sur présentation de justificatifs. Les effectifs étant limités par l’application de la distanciation sociale que nous impose cette épidémie, nous ne serons plus en mesure d’accueillir les mêmes effectifs que précédemment.
Je vous demande donc, si vous pensez être concernés, de nous indiquer à l’aide de document (télécharger) de votre besoin et de son caractère contraignant avant le lundi 11 mai à l’adresse mail spe@ville-maromme.fr ou bien à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie. Ce document informatif n’aura pas, bien entendu, valeur d’inscription, ni d’acceptation du service.
Vous devrez ensuite, lorsque vous aurez connaissance des jours de scolarité de votre enfant et de ses horaires qui vous seront communiqués par son enseignant, prendre contact auprès du pôle éducation pour procéder à son inscription définitive et transmettre vos justificatifs.
J’ai bien conscience que la situation est très inconfortable et que vous allez, comme nous, devoir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation face aux contraintes qui s’annoncent pour les mois à venir. Il va nous falloir accepter que ce qui était possible avant ne le soit plus maintenant.
Libre du choix de remettre ou pas votre enfant à l’école, sachez qu’il est peu probable que le fonctionnement de notre pays et plus particulièrement de nos écoles puisse reprendre un cours normal dès la rentrée de septembre
Vous pouvez compter sur mon intransigeance et ma rigueur pour que votre enfant bénéficie des conditions de sécurité sanitaire drastiques mais indispensables qui vont s’inscrire dorénavant dans notre quotidien.
La fin du confinement n’est pas synonyme de victoire face au Covid-19, il s’agit juste d’une nouvelle étape de cette crise majeure et inédite. La Ville reste mobilisée pour vous protéger. Je reste vigilant et déterminé. Vous pouvez compter sur moi. Prenez soin de vous