Coronavirus : Les mesures prises ce jour à Maromme

Depuis hier soir, le stade 3 de l’épidémie de Coronavirus a été enclenché. Cela signifie, à Maromme comme ailleurs, la mise en place de mesures drastiques afin de contenir la propagation de l’épidémie. Bien entendu, au regard des circonstances exceptionnelles et de l’évolution de la situation, de nouvelles dispositions pourraient être prises. Il a néanmoins été décidé pour l’heure :

La fermeture au public des équipements publics

Sont concernés :

  • La médiathèque Le Séquoïa
  • L’espace culturel Beaumarchais
  • L’école municipale de musique
  • Le complexe Paul Vauquelin
  • La Maison Municipale des Associations
  • Le complexe Jesse Owens du Parc de Signa (Tennis couverts, gymnase, stand de tirs)
  • La salle de billard (Pixel)
  • Le centre de loisirs
  • Ancienne Maison de la Jeunesse (Mission locale…)
Concernant le service de la petite-enfance et les établissements scolaires
Comme annoncé hier dans une précédente publication, les crèches, écoles, collège et lycées sont interdits aux touts-petits, élèves, collégiens, lycéens.Toutefois, un accueil et un service de restauration seront organisés dans ces établissements pour les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire (sur justificatif). Ils concernent :
  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
À partir de demain matin, pour les questions relevant des crèches, du service de garderies et de restauration scolaire, les échanges se feront exclusivement par mail à l’adresse : spe@ville-maromme.fr.
Concernant les établissements pour personnes âgées et personnes handicapées
  • L’ehpad Les Aubépins, FOA Les Fougères sont, quant à eux, interdits au public, même aux membres des familles de résidents.
  • Les résidences autonomies Pican et Cottereau font l’objet de mesures de précaution renforcées. L’accès à celles-ci a été limité à une seule entrée pour garantir le respect des consignes sanitaires et permettre la mise en place une procédure de filtrage des visiteurs
Concernant la Mairie
De plus, David Lamiray a décidé de réglementer l’accès à l’Hôtel de Ville. L’accueil sera réservé aux démarches administratives les plus urgentes. Les administrés sont invités à privilégier leurs échanges par téléphone ou via internet. Des mesures de confinement seront également prises afin de limiter les contacts entre les personnes.  L’accès aux services sera interdit. L’accueil du public sera ainsi organisé exclusivement en un lieu délimité et agencé en respect avec les consignes de distance. Du personnel va être affecté pour venir en renfort au nettoyage de la Mairie. Plusieurs fois par jour, les locaux seront ainsi désinfectés (clenches de portes, rampes, etc…) pour limiter les risques de contamination. Le Maire a également demandé aux agents à la santé fragile (diabète, insuffisance pulmonaire, etc…) de recourir au télétravail et imposé aux personnels présents de tenir un carnet de bord, répertoriant les personnes rencontrées au cours de leurs missions.
Concernant l’activité économique
Suite aux déclarations du Premier Ministre, les commerces, à l’exception de ceux qui sont jugés « essentiels », seront fermés. Pharmacie, stations services, commerces alimentaires resteront ouverts
 
Enfin, toutes les manifestations et rassemblements sur la ville sont, bien évidemment, ajournés jusqu’à nouvel ordre.