Afin de préparer leur prochain séjour à Granville, M. Gambier et Mme Joly, tous deux professeurs de CE1 à Flaubert, ont eu l’idée de faire intervenir la Police Municipale afin de sensibiliser les élèves à la circulation des piétons. Mardi matin, Eric, moniteur de prévention routière et Marc, tous deux agents de la PM se sont donc rendus à l’école afin de prodiguer conseils et informations aux deux classes réunies pour l’occasion.
La séance est lancée, sur l’écran, Tom et Lola se promènent dans la rue. «Nous utilisons des supports édités par la Prévention Routière que nous adaptons à l’âge des enfants» explique Eric. Ici la séance d’une heure est composée de trois grands chapitres : comprendre la rue et la route ; voir, entendre et se repérer et enfin marcher et traverser. Puis, en fin de session, un questionnaire, également sous forme de vidéo, est proposé aux enfants. «Ce temps permet de réexpliquer aux enfants ce qui a besoin de l’être mais aussi d’ouvrir le dialogue, d’échanger avec les jeunes (…) Lorsqu’on sait que 44% des accidents piétonniers des moins de 15 ans surviennent sur le trajet domicile – école, il est essentiel d’une part de sécuriser les abords des écoles, d’autre part de miser sur la prévention et l’éducation.» tient à préciser le policier municipal.
C’est dans cet esprit d’ailleurs qu’une convention a été signée il y a quelque mois entre la Ville et l’Inspection Académique de Seine-Maritime, afin d’accentuer les actions de la police municipale en matière de sécurité et prévention routière sur la commune. En effet, jusqu’à ce jour, seuls les effectifs de la Police Nationale pouvaient intervenir sur le temps scolaire auprès des élèves des écoles primaires. «Après divers échanges entre nos services respectifs, Police Nationale, Education Nationale et Police Municipale et avec l’accord de ces partenaires nous avons décidé de nous inscrire pleinement dans le dispositif actuel afin d’améliorer et d’accroître notre action envers ce jeune public.» présente le Maire. «De plus, les effectifs de la police municipale disposant de deux moniteurs de prévention routière, formés par l’association Prévention Routière 76 permettent d’ores et déjà de mettre en place les actions (…) la prochaine devrait d’ailleurs se dérouler à la rentrée prochaine avec le passage du permis vélo pour les élèves de l’école Flaubert».