Maromme a décroché, pour la deuxième fois, le label « Ville active & sportive ». Estampillé de deux lauriers, cette distinction est une reconnaissance réaffirmée pour tous les acteurs du secteur qui oeuvrent au quotidien et concourent au dynamisme et au rayonnement de la ville.
Décerné par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Fifas et l’Andes, « ce label a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. » Il faut dire que la Ville de Maromme ne lésine pas sur le terrain du sport. Avec près de 24 agents pour certains dévolus à la gestion et à l’entretien des infrastructures de qualité, hautement plébiscités par un public hétérogène et pour d’autres à l’administration et au soutien aux associations ou aux écoles, la Municipalité a fait le choix clair d’une politique volontariste pour promouvoir la pratique physique et sportive. Maromme met indubitablement les moyens pour offrir des conditions optimales et un accès à tous.
Le projet sportif territorial s’organise, ici à Maromme, autour de trois axes. Comme l’explique Christelle Poulain, adjointe en charge du sport et de la vie associative, « nous partons du postulat que le sport est éducatif, les valeurs qu’il transmet, qu’elles soient individuelles ou collectives, favorisent les échanges, l’épanouissement, la tolérance, etc… tout ce qui renforce le mieux vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle notre politique en matière de sport s’articule en premier lieu autour de l’accompagnement des enfants et des familles. »
De nombreux projets et dispositifs sont en effet mis en place afin d’encourager l’accès à une activité physique et sportive régulière. Les éducateurs sportifs municipaux accompagnent, par exemple, toutes les classes des écoles élémentaires et organisent des animations hors temps scolaires (Acti-sport, Maromme glacée, Actifamily…). Une entente tripartite entre l’Education Nationale, la Ville et les clubs facilite la rencontre entre le sport et le public scolaire. À cela s’ajoute le dispositif des Contrats Partenaires Jeunes « Ensuite, il faut rappeler que les clubs sportifs sont des acteurs essentiels qui mènent un travail important sur le terrain. (…) Ils sont nos partenaires dans cette volonté de promouvoir la pratique sportive auprès du plus grand nombre. Dans cet esprit, nous les accompagnons le mieux que nous pouvons à travers la mise à disposition de nos équipements, un soutien logistique et financier ou encore, plus récemment, avec la mise en place d’un plan de formation afin de répondre à certaines de leurs problématiques.(…) Nombreux sont bénévoles et gérer un club requiert certaines compétences« .
Enfin, le troisième volet sur lequel s’appuie la Municipalité est bien entendu ses équipements. « La qualité des installations dont nous disposons est reconnue sur la Métropole et bien au-delà. Plusieurs fédérations nous sollicitent régulièrement pour organiser de manifestations de haut-niveau. La sélection par la Région Normandie du complexe Paul Vauquelin et du stand de tir comme base arrière des Jeux Olympiques Paris 2024 confirme la valeur de nos équipement. (…) Même si de nombreux athlètes de talent évoluent en haut-niveau et font briller les couleurs de Maromme sur des podiums nationaux et internationaux, nous gardons à l’esprit la pratique sportive pour tous. Stade, Parc de Signa, aires de jeux de proximité, etc… aucune de ces différentes structures n’est oubliée. Nous nous efforçons d’assurer un juste équilibre et permettre à tous de se rencontrer, compétiteurs et sportifs de loisir. (…) C’est, je crois, la richesse de Maromme, sa vitalité à laquelle chacun contribue en se retrouvant sur le terrain ou dans les gradins (…) et cette nouvelle labelisation nous montre que c’est toujours collectivement que l’on gagne« . En effet, cette distinction, symbole d’une reconnaissance à l’échelle nationale du dynamisme et de la politique municipale, est aussi le fruit des performances et du volontariat des différentes acteurs (entraineurs, dirigeants, bénévoles nombreux) qui oeuvrent quotidiennement. Pour saluer cette récompense collective, Maromme a décidé de mener une campagne de promotion en affichant les visages de celles et ceux qui font vivre le sport dans la ville.
Retrouvez l’ensemble des disciplines proposées sur la ville : Guide des activités