Météo France place le département de la Seine-Maritime en vigilance ORANGE Neige-verglas et Jaune Vent violent.
Alors que la tempête hivernale GABRIEL s’apprête à traverser le pays, Météo France a placé le département de la Seine-Maritime en vigilance ORANGE Neige-verglas et en vigilance JAUNE pour un risque de vent violent.
Un épisode d’ondées sous forme de pluie, de pluie et neige, voire de neige seule, pourrait sévir dés le début de l’après-midi sur la Seine-Maritime. Dans la soirée des précipitations plus importantes et plus durables vont toucher le département sous forme de neige seule sur le pays de Bray et sous forme de pluies et neige mêlées, voire de neige seule plus à l’ouest.
En fin de nuit, les cumuls de neige pourraient atteindre 5 à 10 cm sur le pays de Bray, de 1 à 5 cm sur le reste du département.
Le vent de sud à sud-est, modéré en journée, bascule au nord-ouest en début de nuit et pourrait atteindre en pointe 60 à 70 km/h dans les terres voire 90 km/h en bordure de mer.
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle chacun à la plus grande prudence, en particulier les usagers de la route qui n’auraient pas d’autre choix que de prendre leur voiture.
Conseils de comportement
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.