Autour de la grainothèque…

Toujours à l’initiative d’actions en faveur de l’environnement et la biodiversité, la Ville de Maromme se prépare pour accueillir une grainothèque au sein de sa médiathèque le Séquoïa. Une série d’animations, gratuites et ouvertes à tous, est ainsi programmée en amont de son inauguration officielle, prévue en mars. Mais au fait, une grainothèque… de quoi s’agit-il ?

Une grainothèque est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. « C’est la matérialisation d’une idée généreuse, celle du troc, de l’échange, de la gratuité » ajoute Jean-Marc Richard, Adjoint à la culture en charge du projet. « Le principe est simple (…) que l’on cultive des légumes, des fleurs ou des herbes aromatiques, dans un jardin ou sur son balcon, on pense à prélever quelques graines. On les nettoie, on les bichonne. Et on les apporte à la grainothèque de la médiathèque où l’on peut, à son tour prélever d’autres graines« .
Ce nouveau projet participatif possède un double intérêt. En premier lieu, c’est un véritable encouragement pour les Marommais à embellir leur ville, à fleurir les jardins, les fenêtres et balcons mais aussi à donner le goût et les moyens à chacun de planter, de cultiver.
Le second objectif de cette grainothèque, et non des moindres, tient en la sauvegarde de la biodiversité. En effet, alors que les Nations Unies estimaient en 2010 que 75% de la diversité des cultures a été perdue entre 1900 et 2000, le troc de semences prend dès lors la forme d’un acte écologique et militant qui pourrait aider à ralentir ce triste phénomène. L’échange des graines de tout genre, aussi bien rares ou anciennes que les plus communes, permet à chacun d’agir depuis son jardin en faveur de la biodiversité. « Il semble aussi essentiel de sensibiliser le public à l’utilisation des espèces sauvages et locales dans la plantation des espaces privés afin que tous ensemble, par de petits gestes quotidiens nous favorisions la biodiversité »
Les semeurs amateurs, néophytes ou confirmés sont donc invités à déposer leurs graines reproductibles pour alimenter la grainothèque en semences dès le début de l’année. « Pour faciliter les échanges, , le système repose sur un principe de réciprocité, en la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage. »  ajoute Jean-Marc Richard. A vos récoltes !

Renseignements : Médiathèque Le Séquoïa 02 76 08 17 01

Télécharger le programme