« Balade du Cailly », votre avis nous intéresse !

IMG_20200805_145252

La « balade du Cailly » est un projet d’aménagement d’un itinéraire de promenade de 14 km de long, passant par Maromme et reliant Malaunay aux bords de la Seine.

Son objectif est de préserver et de mettre en valeur la richesse du patrimoine naturel et bâti de la vallée du Cailly, tout en favorisant les déplacements doux au sein de la vallée.

En parallèle, ce programme répond également à divers enjeux essentiels pour l’avenir ;

– La lutte contre le changement climatique (diminution des déplacements motorisés, aménagements moins impactants pour l’environnement).

– L’amélioration de la santé de la population (mise en place d’un parcours alternatif sécurisé pour les modes actifs de déplacement, propositions d’activités physiques adaptées à chacun).

– Le maintien du lien social (création d’un espace public de qualité qui soit un lieu d’apaisement, de rencontres et de loisirs, propices aux échanges).

Après une étude de faisabilité, réalisée en 2018-2019, la Métropole et les communes concernées engagent désormais une démarche de concertation en deux étapes afin d’élaborer un projet véritablement adapté aux attentes de la population.

Le mois de janvier marque ainsi le lancement de la première séquence de participation citoyenne qui a pour but de définir collectivement le projet (affiner le tracé prévisionnel, préciser les fonctionnalités d’aménagements).

Celle-ci débute par une concertation numérique (questionnaires en ligne), afin de permettre au plus grand nombre de donner son avis. Par la suite, une carte interactive, des ateliers participatifs (février), des balades urbaines (mars) et une réunion publique de restitution (juin) viendront compléter le dispositif.

Balade du Cailly

Une seconde phase de concertation relative à la conception du projet sera, elle, organisée à partir de 2022…

Pour participer à cette démarche nous vous invitons à renseigner ce premier questionnaire, qui permettra d’identifier les lieux les plus agréables et les éléments du paysage à valoriser.