Coronavirus : La Ville de Maromme agit

Suite aux déclarations du chef de l’Etat, David Lamiray a réuni hier matin, en cellule de crise, ses collaborateurs afin d’élaborer un plan de prévention pour limiter la propagation du Coronavirus et définir les premières mesures prioritaires à mettre en place sur la commune. Celles-ci visent à protéger dans un premier temps et rapidement les publics les plus exposés et les plus fragiles. Pour cela, le Maire a décidé de mobiliser les personnels municipaux afin de faire face à cette crise sanitaire inédite.

Précautions spéciales envers les personnes âgées
Depuis quelques jours déjà, l’ehpad «le Villâge des Aubépins» est fermé à toutes personnes extérieures.  En résidences autonomies, Pican et Cottereau, le Maire a décidé l’instauration de mesures exceptionnelles pour encadrer les visites. Même si ces dernières sont vivement déconseillées, la Ville a mis en place le nettoyage systématique et obligatoire des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique à l’entrée de l’établissement. Un cahier d’émargement va être également installé à l’entrée afin de répertorier les visiteurs. Ce carnet de passages a vocation à permettre, en cas de contamination, de retrouver rapidement toutes celles et ceux susceptibles d’avoir été en contact avec le malade. Par ailleurs, le réfectoire est également fermé pour éviter les rassemblements. Néanmoins, dans un esprit de cohérence dans l’accompagnement de cette crise et afin de limiter les déplacements, la cuisine municipale assure la distribution, sur place, de repas à emporter dans leur appartement pour les résidents. Enfin, du personnel supplémentaire a été affecté pour garantir un nettoyage approfondi et constant des locaux (poignées de portes, rampes, etc…).

Mesures prises concernant la petite-enfance et la jeunesse
Comme l’a indiqué le Président de la République, les crèches (Dolto & Petites Frimouses) en premier lieu mais aussi toutes les écoles de la ville ainsi que le collège Alain, les lycées (Palissy & Vallée du Cailly) sont interdits aux élèves à compter de lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Un arrêté ministériel devrait très prochainement publié afin d’entériner ces dispositions. Toutefois, les services de l’Etat font savoir que «ces établissements ne seront pas fermés : ainsi tous les personnels (enseignants, périscolaires…) sont susceptibles d’y travailler. Les écoles et les collèges accueilleront les enfants des personnels de santé qui sont considérés comme prioritaires (sur justificatif). Il doit en être de même des crèches et des cantines.»

Naturellement, face à cette situation exceptionnelle, les élus restent en alerte afin de suivre l’évolution de l’épidémie et engager les actions les plus adaptées. De nouvelles mesures devraient être annoncées lundi matin.