À la découverte de la « Cité-Jardin » de Clair-Joie

visuel

Dans le cadre de l’exposition «Cités-jardins, cités de demain» (Fabrique des savoirs – Elbeuf) labellisée COP21, la Métropole organise plusieurs animations dont l’une se déroulera à Maromme les 22 et 23 septembre prochains.

Issu des utopies sociales, le concept de cités-jardins développé par Ebenezer Howard, est une manière de penser la ville en proposant des logements de qualité avec jardin à cultiver, ainsi que des espaces et des équipements publics répondant aux besoins des habitants. Ces ensembles offrent aujourd’hui une identité spécifique et une valeur patrimoniale à révéler. La cité-jardin renvoie non seulement à une utopie, celle du bien-vivre ensemble dans le respect de chacun mais aussi à une volonté de conciliation la ville avec la nature et une capacité à construire pour les plus modestes et à faire du beau, du sain et du mieux. Objet de ré-interprétation, cette forme urbaine trouve des échos dans la création architecturale contemporaine, notamment dans des projets d’éco-quartiers.

A Maromme, la cité de Clair-Joie est la première réalisation menée par l’Office public d’habitations à bon marché (OPHBM) du département de Seine-Inférieure après la Seconde guerre mondiale. Dans une région fortement sinistrée, une politique volontariste de construction de logements est alors engagée afin de répondre à la crise qui touche notamment les jeunes ménages et de moderniser l’habitat. Des logements sains et disposant d’un certain niveau de confort (eau courante (salle de bains, w.-c., évier), gaz, électricité et du tout à l’égout) sont alors construits.

Pour remettre en lumière la «cité-jardin» de Clair-Joie, patrimoine issu des utopies sociales, la Direction de la Culture de la Métropole a confié à l’artiste contemporain Daniel Mayar la réalisation d’une oeuvre éphémère et singulière dans le quartier de Clair-Joie. L’artiste dirigera également un atelier terre modelage ouvert à tous, sur le thème «Que disent ces troncs ?» en lien avec la création éphémère. 

Samedi 22 et dimanche 23 Septembre, rue Géricault
Atelier à partir de 14h (Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)
Plus d’infos : www.visites-ateliers-artistes.fr

Logos