R2MA : Un ticket pour la N1A

Depuis quatre ans et le rapprochement des clubs de l’ASPTT Rouen et de l’Emsam, dirigeants et athlètes l’espéraient avec force. Le 21 mai dernier à Antony, il ont réussi l’exploit. En cumulant 56 298 points, soit plus de 500 points d’avance sur leurs rivaux vernonnais, le R2MA décroche sa montée en Nationale 1A.

Voici un peu plus de quatre ans naissait le R2MA, regroupement de l’Emsam et de l’ASPTT Rouen. Dès la première année, cette nouvelle entité de la rive-droite marquait des points et se hissait en N1B. « Après s’être maintenu à ce niveau et avoir, deux fois, flirté avec la montée, un des objectifs de ce club est atteint avec cette accession en N1A. (…) Le rapprochement entre les clubs de l’Emsam et ASPTT Rouen portait en lui cet objectif, il faut le dire. À Antony, nos athlètes ont brillamment relevé le défi. (…) Notre force dans ce match est de n’avoir jamais lâché et de s’être battus jusqu’au bout » se félicite le président  du R2MA, François Pesquet.
Nul doute, à Anthony le 21 mai dernier, les athlètes étaient tous bien décidés à gravir les marches du podium. Dès le départ et sitôt les victoires en marche de Christèle Jouan sur 3000m et Florian Desjardins sur 5000m acquises, le R2MA a pris le peloton de tête de la compétition. Pour autant, « le match est resté très serré » concède le président. Les clubs en lice, en notamment le SPN Vernon, entendaient bien se défendre. Les excellentes performances de Maëlle Philipe, 46,19 m au disque et de Valentin Longuemare, 7m16 en longueur ainsi que les records personnels battus ont permis de maintenir la pression. L’écrasante domination de Lucie Lerebourg et la bonne performance de sa coéquipière, Emilie Quesnel, sur 3000m en course, « nous aura remis définitivement dans la course à la 1ère place que nous avons prise après les relais 4x100m pour ne plus la quitter » explique François Pesquet. Cette compétition aura aussi été l’occasion pour deux jeunes « pousses » du club de mettre en valeur leurs talents. Chlotilde De Saint Germain et Roxanne Droesh, toutes deux âgées de 16 ans ont été respectueusement victorieuse au triple saut avec 11m27  et 3e du 400m Haies en 66s 11.
Avec cette ascension historique, le club s’ouvre vers un avenir plein de défis.

Crédit photo : Catherine Malhiac