Lors de ses vœux prononcés hier soir à l’espace culturel Beaumarchais devant plus de trois cent personnes et en direct sur la page facebook de la ville, David Lamiray a esquissé les grandes perspectives de l’année qui s’annoncent avec, en ligne de force, “le plaisir du vivre ensemble dans une commune où les citoyens s’approprient la transformation de leur ville, qu’ils aiment et que nous aimons”. Plusieurs annonces ont été faites durant cette soirée.
Une ville dynamique
Insistant sur l’importance de l’animation et ses répercussions sur le dynamisme de la Ville mais aussi sur le bien-être de ses habitants, le Maire marquait sa volonté de renforcer les rendez-vous et de multiplier les rassemblements. Evoquant “Maromme en Fête”, il dévoilait son programme pour 2017, non sans une petite pointe d’humour, “cette année, nous nous lancerons « A la découverte du grand Ouest Américain » en espérant pour le coup, découvrir une autre image que celle que nous ont laissée apercevoir les Américains ces derniers mois”. Il profitait aussi de l’occasion pour présenter les nouveaux événements et nouvelles animations qui seront programmés avec, en fer de lance, “les Estivales”, deux moments forts qui se déclineront par “Une journée au Parc” en juillet et “Une journée au Square” en août . Bien entendu, celles-ci viendront en complément des nombreuses manifestations qui jalonnent chaque année la vie Marommaise.
L’environnement partie intégrante du projet de ville
Reprenant l’ensemble des nombreux projets de logements en cours et à venir, comme la reconstruction du quartier de Binche par Logéo Seine Estuaire, la rénovation des Portes de la Ville par Habitat 76 ou encore les constructions impasse Trotteux et rue Marcel Paul, le Maire tenait aussi à être clair sur les ambitions de la ville. “Non pas de folie immobilière comme j’ai pu l’entendre ou le lire, pas d’étalement urbain, pas de projets disproportionnés mais juste la volonté de valoriser les friches industrielles, de reconstruire la ville sur la ville et surtout d’offrir à chacun un logement qui lui corresponde car pour se sentir bien dans sa ville, il faut avant tout se sentir bien chez soi.” David Lamiray prolongeait son propos en insistant sur l’intérêt bienveillant porté par la Municipalité envers l’environnement. “Afin de préserver un certain équilibre entre fonctionnalité et cadre de vie nous avons fait le choix d’apporter une attention particulière à nos espaces naturels. Ainsi 2017 verra la démolition de maison en centre ville pour agrandir le verger planté au pied de la Médiathèque. Le square de Norderstedt déjà agrandi avec la démolition de l’ancienne maison de retraite connaitra de nouveau une extension de plus d’un tier de sa surface et reliera la Mairie au stade”.
La Métropole Normandie Rouen, un partenaire privilégié.
Le Maire de Maromme ne manquait pas de saluer le travail de la Métropole Normandie Rouen, en félicitant au passage son président, Frédéric Sanchez, qui était à ses côtés. “Avec ces projets, ces réalisations, vous êtes beaucoup à le dire, Maromme bouge, Maromme change, oui Maromme continue sa transformation sous l’impulsion de la majorité rassemblée, mais elle joue aussi collectif avec cette jeune collectivité que l’on nomme Métropole Rouen Normandie. C’est un vrai partenaire du quotidien qui participe à la mutation de notre commune tout en nous attirant dans sa dynamique et son rayonnement.”
Plus incisif en revanche à l’égard de la majorité départementale, le Maire de Maromme rendait public la décision du Département vis-à-vis du projet de résidence autonomie pour les seniors. “Elle a considéré que notre territoire n’avait pas besoin de Résidence Autonomie supplémentaire alors même que notre liste d’attente aurait bien rempli les appartements de notre projet” dénonçait-il en rappelant avec insistance que la Ville de Maromme “ne demandait aucun financement, juste l’autorisation de construire une Résidence Seniors”. Malgré tout et face à cette fin de non-recevoir, David Lamiray montrait une combativité intacte sur le sujet. “Ma volonté et ma détermination ne sont pas atteintes, bien au contraire, elles s’en trouvent décuplées”.
Une application mobile pour une ville connectée
Enfin, David Lamiray concluait son allocution en annonçant le redéploiement des outils de communication de la ville, avec notamment et surtout le lancement d’une application mobile gratuite “MarommeMaVille”, disponible dès à présent sur Google Play et dans quelques jours sur Apple Store. Actualité, agenda, images… cette application s’accompagne d’une refonte complète du site internet de la Ville, de la création de comptes twitter et instagram dans le prolongement de l’installation récente d’une page facebook. Toutes ces ressources se retrouvent, à l’exception du site internet, sous l’appellation commune “MarommeMaVille”, “afin que nous restions ensemble connectés”.