[OFFRE D’EMPLOI] RESPONSABLE DU SERVICE CITOYENNETÉ

Maromme est une commune urbaine de 10 700 habitants, située au cœur de la Métropole de Rouen. Bastion de l’industrie textile au XIXe siècle, la Ville a connu d’importantes transformations et se tourne aujourd’hui vers l’avenir, avec un ambitieux projet de transition écologique et solidaire. Dotée de nombreuses infrastructures sportives et culturelles, la municipalité se distingue également par son dynamisme et son attractivité.
La ville recherche aujourd’hui un.e Responsable du service citoyenneté.

PROFIL RECHERCHÉ

Savoirs faire : 

  • Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales 
  • Maîtrise de la réglementation en matière d’Etat Civil, d’élections, funéraires, etc. 
  • Maîtrise de la bureautique et des logiciels de gestion de l’état-civil
  • Connaissance des acteurs institutionnels du recensement, de l’Etat Civil et des élections
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Pilotage de projet

Savoir être :

    • Sens du service public 
    • Sens de discrétion et de la diplomatie 
    • Organisation, rigueur et méthode 
    • Capacités d’adaptation et réactivité 
    • Esprit d’équipe 

MISSIONS

Relevant de la Direction des ressources financières et affaires générales, vous aurez pour mission le pilotage et la coordination de l’accueil et de l’état-civil. Vous assurez les fonctions d’officier d’état-civil (élaboration et contrôle des actes) et vous encadrez une équipe composée de 4 agents. Vous menez la réflexion en lien avec les élus, la direction et votre équipe autour de la question de l’accueil en Mairie dans le cadre du déménagement prochain de l’Hôtel de Ville, avec pour objectif la mise en vie du référentiel Marianne et la labélisation correspondante.

Vous serez en charge :

  • Management du service :
  • Assurer la gestion et l’encadrement de l’accueil et de l’Etat Civil;
  • Assurer l’élaboration et le suivi du budget du service ;
  • Assurer la continuité de service et la diffusion des informations ;
  • Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation et suivi d’activités ;
  • Être garant de l’application des textes réglementaires ;
  • Être conseiller auprès des Officiers d’Etat Civil et référent auprès du Procureur de la République ;
  • Organisation des élections :
  • Piloter l’ensemble des élections : gestion des listes, organisation des scrutins, dépouillement, etc. ;
  • Être garant des obligations dans ce domaine ;
  • Gestion du cimetière :
  • Piloter la gestion en lien avec les services
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures de reprise de concessions ;
  • Assurer une veille juridique sur la législation funéraire ;
  • Participer et accompagner au changement du logiciel de gestion
  • Recensement de la population :
  • Être le coordonnateur du recensement de la population ;
  • Organiser, suivre et piloter le travail des agents recenseurs ;
  • Assurer le lien avec l’INSEE ;

Autres activités :

  • Organiser la liste préparatoire des jurés d’assises ;
  • Assurer la continuité de service en organisant/participant aux remplacements des agents du service.
  • Piloter des projets relevant de son périmètre d’intervention (projet de guichet unique et portail citoyen) en lien avec le directeur.
  • Organiser les cérémonies des médaillés du travail, remise des cartes d’électeur etc.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Tickets restaurant
  • Participation employeur santé
  • Prévoyance et garantie maintien de salaire.
  • Adhésion au comité d’œuvres sociales (CNAS)
  • Possibilité de télétravail
  • Accès à la formation professionnelle
  • Forfait mobilité durable

Pour candidater, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Maire David Lamiray
Place Jean Jaurès
BP 1095
76150 Maromme Cedex

Ou par mail à : farida.smihi@maromme.fr

Date limite de candidature : 03/11/2024.