Communiqué de la Ville de Maromme
Le 8 mars 1975, l’Organisation des Nations Unies instituait la Journée internationale des femmes. Chaque année en France, cette date symbolique est l’occasion de dresser le bilan de leur situation et de définir de nouvelles perspectives en vue de garantir leurs droits fondamentaux.
En effet, si l’égalité de droit est inscrite dans la Constitution, force est de constater qu’un long chemin reste à parcourir pour arriver à une égalité de fait. Dans notre pays, comme partout ailleurs, les discriminations perdurent et les disparités demeurent ; sans oublier que les femmes sont encore trop souvent victimes de violences physiques et psychologiques.
A ce jour de nombreuses lois ont été votées afin de mettre un terme à ces iniquités, mais leur application s’avère imparfaite et leur impact limité. Les collectivités territoriales – qui sont les sphères de gouvernance les plus proches de la population – sont donc les mieux placées pour changer les mentalités, combattre les injustices et faire respecter le principe d’égalité qui est au cœur même du fonctionnement de notre démocratie.
Convaincu qu’il est de son devoir d’élu de promouvoir une société paritaire, David Lamiray mène à Maromme une politique publique claire et suivie depuis sa prise de fonction. Pour officialiser cette implication la Ville a d’ailleurs ratifié la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en 2012, s’engageant ainsi à tout mettre en oeuvre pour respecter ce principe.
Ces dernières années, la Municipalité a donc lancé une série d’initiatives concrètes via un plan d’action pluriannuel reposant sur cinq grands axes : « Culture Sport Loisirs », « Prévention Santé Sécurité »,
« Jeunesse et Citoyenneté », « Egalité professionnelle » et « Education et Parentalité ».
Cette démarche s’est avérée extrêmement positive, favorisant la mixité dans les activités proposées aux Marommais(e)s, renforçant la prévention quant aux problèmes liés à la sexualité et aux violences faites aux femmes, intensifiant l’opposition aux stéréotypes de genre et aux propos sexistes…
La question de l’égalité professionnelle fut particulièrement révélatrice de la bataille menée par la commune en matière de parité. A titre d’exemple, Maromme compte aujourd’hui 58% de femmes dans ses effectifs municipaux et l’organigramme des services fait apparaitre autant de femmes que d’hommes à la tête des différents pôles.
En parallèle de ce plan d’action, les élus ont également multiplié les manifestations et actions de communication afin de marquer les esprits. Aussi, la Ville rend hommage depuis plusieurs années aux grandes figures du féminisme à travers sa toponymie et s’anime régulièrement à l’occasion de diverses campagnes (contre la précarité menstruelle, en faveur de la lutte contre le cancer du sein, pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, etc.)
Dans cet optique, une artère devrait prochainement porter le nom de la célèbre avocate Gisèle Halimi, tandis qu’une nouvelle campagne d’information verra le jour rue des Martyrs à l’occasion de la journée internationale des femmes. Cette exposition haute en couleur mettra à l’honneur plusieurs personnalités engagées et viendra rappeler à chacun que la lutte pour les droits des femmes est toujours d’actualité.
En ce sens, l’ouverture prochaine de la Maison Municipale des Solidarités – La Canopée – devrait permettre de mieux coordonner les futures opérations en leur faveur, notamment en matière de prévention santé, d’orientation professionnelle et de soutien à la parentalité. Bien consciente des progrès qu’il reste à accomplir, la Municipalité entend de ce fait optimiser son impact et poursuit actuellement son investissement en finalisant un nouveau cycle d’actions encore plus ambitieux.