[OFFRE D’EMPLOI] La ville de Maromme recrute un Agent d’état-civil [H/F]

La ville de Maromme (11 500 habitants, commune de la Métropole Rouen- Normandie) recherche un Agent d’état-civil.

CONTEXTE

La ville de Maromme recrute un officier d’Etat-Civil dans le cadre d’un remplacement d’un agent en congé maladie. L’agent, en tant qu’officier d’État-civil, instruit et constitue les actes. Il délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Il assure également l’accueil téléphonique et physique du public. En tant qu’officier d’État-civil, vous êtes garant de la confidentialité et de l’authenticité des actes sous le contrôle et la surveillance du Procureur de la République ainsi que de la bonne image de la collectivité.

PRÉSENTATION DU POSTE 

– Assurer l’accueil physique et téléphonique (accueillir et renseigner les usagers, expliquer les modalités et les procédures liées à l’État-civil).

– Instruire les dossiers d’état civil (recevoir et prendre acte de la déclaration, apprécier la demande au regard des différents documents, contrôler l’authenticité des documents fournis, établir les différents actes d’État-civil dans le respect de la réglementation).

– Établir et instruire les dossiers de mariage, les suivre administrativement, établir, à partir des dossiers de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage. 

– Tenue administrative des registres d’État-civil (délivrer les actes sur la plateforme COMEDEC (indexation et signature), contrôler le droit à l’acte des mandats, contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés, rédiger les mentions et les courriers, remplir et délivrer les livrets de famille dans le respect de la réglementation en vigueur, apposer les mentions avec rigueur et analyse dans les registres informatiques et papier, assurer le recensement relatif à la journée défense et citoyenneté). 

– Gestion funéraire et du cimetière communal (emplacements, facturation des concessions…).

– Délivrance des attestations d’accueil. 

– De manière occasionnelle, accueil de l’hôtel de ville dans le souci d’assurer la continuité de l’activité du service citoyenneté.

 PROFIL RECHERCHÉ 

– Connaissance de la réglementation en matière d’État-Civil, 

– Procédures relatives à la délivrance des actes et aux mariages,

– Connaissance des outils bureautiques (Pack Office),

– Maniement des progiciels de gestion de l’Etat-Civil, funéraire, élection, serait apprécié,

– Capacité à travailler au contact du public et à réguler les conflits,

– Bonnes qualités relationnelles, rigueur et organisation,

– Capacité à l’assimilation et à la mémorisation d’informations.

 RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

– Rémunération statutaire.
– Tickets restaurants.


Si vous souhaitez candidater, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire, David Lamiray, Place Jean Jaurès – BP 1095 – 76153 Maromme Cedex

 Ou par mail à : annabelle.panel@ville-maromme.fr

Date limite de candidature : Samedi 14 mai 2022 (poste à pourvoir dès que possible)